Plaintes de clients : le Crédit Agricole devant les Caisses d'Epargne

Par Alexandre Phalippou  |   |  266  mots
L'association de consommateurs Afub (association française des usagers bancaires) vient de publier son baromètre des banques recueillant le plus de plaintes.

L'association de consommateurs Afub (association française des usagers bancaires) publie la deuxième édition de son baromètre des « banques les plus conflictuelles », baptisé «prix Rapetout».

Le Crédit Agricole prend la première place de classement, avec 16,10% des plaintes déposées à l'Afub. La banque verte est suivie des Caisses d'Epargne (12,10%), des Banques Populaires (10,8%), BNP (9,80%), LCL (9,60% et la Société Générale (8,90%). La Banque Postale, malgré sa taille, est bien classée avec seulement 5,40% des plaintes (contre 6,60% lors de la dernière étude).

Les frais et les problèmes de compte (fonctionnement, ouvertures, clôtures, ventes forcées...) restent les deux "pommes de discorde" les plus fréquentes.

Méthodologie

Pour déterminer son palmarès, l'Afub a traité 3.000 réclamations parmi les 18.000 reçues par courrier. Les plaintes concernant les difficultés de paiement et les « dossier 313 » (demande de report de mensualités de crédit) n'ont en revanche pas été pris en compte, de même que les messages électroniques.

Reste le véritable biais de l'étude réside plutôt dans l'absence de pondération entre le nombre de plaintes et la taille de l'établissement. Rapporté au nombre de clients, la Banque Postale et le Crédit Mutuel font donc l'objet de très peu de réclamations.

L'Afub ne demanderait pas mieux que pondérer ces résultats mais n'a pas pu, pour l'heure, obtenir les parts de marché précises de chaque établissement.

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