Le palmarès des banques qui recueillent... le plus grand nombre de réclamations

L'Afub vient d'éditer un baromètre des établissements les plus "conflictuels". Des résultats qu'il faut rapporter au nombre de clients.

L'association de consommateurs Afub (association française des usagers bancaires) ne manque pas d'humour. Le baromètre des « banques les plus conflictuelles » qu'il vient d'inaugurer décernera, tous les trimestres, les «prix Rapetout». Ils couronneront un lauréat, un deuxième et un troisième « prix » des établissements faisant l'objet du plus grand nombre de réclamations auprès de l'Afub. «Les nominations sont à la mode...» s'amuse son président, Serge Maître.

Pour cette première édition, les Caisses d'Epargne, le Crédit Agricole et BNP Paribas recueillent à elles trois plus de 40% des plaintes. «Jadis presque irréprochables, les Caisses d'Epargne sont devenues conflictuelles en l'espace de cinq ans ». En mettant de côté les petits établissements, les réseaux les mieux classés sont la Banque Postale (7ème avec 6,60% des plaintes), le Crédit Mutuel (8ème avec 4,30%), et le CIC (9ème avec 4,20%). Sur le Crédit Mutuel, Serge Maître tient toutefois à nuancer : « De grosses disparités entre les caisses ont été relevées », précise-t-il sans donner de noms.
Les plus fréquentes pommes de discorde ont également été recensées (voir ci-dessus). En tête : les produits d'épargne (fonds à formule, assurance-vie ...), les problèmes de crédit (immobilier, revolving, prêt relais ...) ainsi que les frais ponctionnés. Mais chez BNP Paribas, par exemple, les produits d'épargne sont moins pointés du doigt que tout ce qui concerne la tarification.

Pourquoi avoir décidé d'éditer ce baromètre ? « D'abord parce que les chiffres de la Fédération bancaire française (FBF) ne reflètent selon nous la réalité du nombre de réclamations. Ensuite pour que les établissements puissent s'améliorer ». Encore faut-il que la méthodologie soit irréprochable. Pour déterminer son palmarès, l'Afub a traité 2.000 réclamations parmi les 18.000 reçues par courrier. Pour les prochaines éditions, elle souhaite monter à 3.000 ou 4.000. Les plaintes concernant les difficultés de paiement et les « dossier 313 » (demande de report de mensualités de crédit) n'ont en revanche pas été pris en compte, de même que les messages électroniques reçus depuis le début de l'année.

Mais le véritable biais de l'étude réside plutôt dans l'absence de pondération entre le nombre de plaintes et la taille de l'établissement. Rien d'étonnant, par exemple, à ce que LCL reçoive plus de réclamations que la Banque de Savoie ... Rapporté au nombre de clients, la Banque Postale et le Crédit Mutuel font donc l'objet de très peu de réclamations, au contraire de BNP Paribas et de la Société Générale.

Pour accéder au palmarès complet, cliquez ici

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Commentaires 15
à écrit le 21/10/2009 à 12:41
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Comment dire que le milieu bancaire réalise au mieux sa mission... Il faut rappeler une chose, la banque est censée faire partie du secteur tertiaire, dit des services - déjà, il y en a certains qui doutent - et quand on regarde leur activité, il y ...

à écrit le 20/10/2009 à 19:03
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Je travaille dans la banque et les choses ne sont pas toujours comparables. Rene.hecht dit que la Postale ne joue pas avec l'argent des épargnants. Elle a pourtant déjà été condamnée pour défaut de conseils sur des fonds vendus pour garantis et qui n...

à écrit le 20/10/2009 à 7:03
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OUI mais pourquoi ces banques font'elles à nouveau beaucoup de profis ? Tout simplement parceque les citoyens ont laissé leurs économies dans celles qui ont eu des (nos) sous de la part de SARKO.Il y a,dans le tas,des établissements comme la Banque P...

à écrit le 20/10/2009 à 6:52
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Personnellement je souhaiterais que M.WOERTH réponde à mon courriel où je lui ai posé 2 questions.La première : l'Etat,qu'a t'il "gagné" au niveau des prêts (de NOTRE argent) aux banques françaises,puisque celles-ci remboursent déjà le tout (prêt et ...

à écrit le 17/10/2009 à 5:09
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Le crédit mutuel a exigé que mon pep soit transformé dans son secteur , doncdans mon cas en pep assurance vie crédit mutuel horizon patrimoine. plusieurs années après, Pour effectuer un rachat partiel,aprés avoir satisfait à toutes leurs d...

à écrit le 16/10/2009 à 17:20
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Il faudrait faire de même pour les constructeurs automobiles, sur ceux comme OPEL qui n'informent pas leurs xlientèle des vices cachés.

à écrit le 16/10/2009 à 15:09
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En effet, pondérer ces résultats pourrait être une bonne chose. 100 réclamants au Crédit Agricole, c'est sans doute mieux que 80 chez BNP Paribas... De plus, une approche détaillé des caisses régionales (qui forment les réseaux des plus importantes b...

à écrit le 16/10/2009 à 14:12
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D'accord sur le commentaire de Lancet = tenir compte des parts de marché, c'est logique...Il serait utile que ce soit la Fédération Bancaire Française qui gère ce genre de stats = pas de danger, la couardise et la non-responsabilité sont les deux mam...

à écrit le 16/10/2009 à 11:58
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Ne mélangeons pas tout s'il vous plait...

le 18/12/2016 à 14:26
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"toutes les banques sont les memes" ah non ! a la "caisse d'épargne" ou supposée pour moi devenue par le biais du boursier mal gaché la caisse au fond percé et c'est pas rien 4000 euros d'en - Volés , une stratégie vieille comme le monde : les cons...

à écrit le 16/10/2009 à 11:16
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Ma pondération (nombre de réclamations/nombre de clients) donne ce palmarès : 1 Crédit Foncier 16.04 2 AXA 11.82 3 BNP Paribas 9.29 4 HSBC 8.61 5 LCL 7.60 6 Banque Populaire BRED 6.92 7 CIC 6.65 8 Crédit Mutuel 6.41 9 Crédi...

à écrit le 16/10/2009 à 7:40
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Baromètre perfectible assurément mais qui pourrait être utile à la future structure chargée de renforcer la sécurité des consommateurs dans le cadre de la réforme de la supervision de la banque et de l?assurance. Cette réforme fait l'objet d'une co...

à écrit le 16/10/2009 à 4:52
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On ne pose pas de reclamation qui une banque vous dit " non ", la banque postale dit plus souvent non que oui, surtout quand on a rien a vendre

à écrit le 16/10/2009 à 4:12
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Je vais écrire à mon PDG; et ça ne sera pas des fleurs!

à écrit le 16/10/2009 à 3:28
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A ton une chance de voir ce palmares changer l'attitude des banques??? Ne rêvons pas...ils ont des profits à faire...

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