L'inflation grimpe à 2,1%... et le taux du livret A à 2,25% !

Par Alexandre Phalippou  |   |  476  mots
Copyright Reuters
Sauf contre-ordre de François Baroin, la rémunération du livret préféré des Français sera révisé à la hausse à 1er août. Une conséquence des derniers chiffres de l'inflation communiqués par l'Insee.

L'inflation n'est jamais une bonne nouvelle pour les consommateurs. D'après les chiffres de l'Insee, publiés ce matin, l'indice des prix à la consommation a progressé en juin de 0,1% sur un mois et de 2,1% sur un an.

Livret A en hausse

Mais les épargnants verront le côté positif de cette annonce :  le taux servi par le livret  A devrait passer de 2 % à 2,25 % au 1er août. Déjà, le 15 avril, Christine Lagarde, alors ministre des finances aurait pu décider de le passer à 2,25 % au 1er mai. Mais les circonstances n'avaient pas été jugées assez exceptionnelles pour acter cet ajustement qui reste facultative au 1er mai et au 1er novembre.

Cette fois, le nouveau ministre des finances François Baroin devra se prononcer. S'il applique la formule de calcul du livret A, il devrait entériner le passage à 2,25% au 1er août. En effet, son taux résulte principalement de l'indice des prix à la consommation hors tabac augmenté de 0,25 et arrondi au quart de point le plus proche.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer vient de se prononcer pour un passage à 2,25%, François Baroin étant libre de suivre ou non son avis.  Si, à de maintes reprises, la formule de calcul n'a pas été appliquée (à la hausse comme à la baisse), cela devrait cette fois être une pure formalité. D'autant que le ministre suit presque toujours l'avis de la Banque de France. La seule fois où il n'avait pas appliqué à la lettre la recommandation, c'était pour éviter une trop forte baisse de la rémunération.

Le livret A ne sera pas le seul à bouger. Le LDD (livret de développement durable, ex-Codevi) suivra le même taux et le LEP (livret d'épargne populaire), atteindra 2,75% (taux du livret A plus 0,5 point).

Inflation

- Dans le détail des chiffres de l'Insse, l'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, ressort en hausse de 0,1% en juin et de 2,3% sur un an.

- Les prix de l'alimentation ont de nouveau augmenté le mois dernier, de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 1,8% sur un an. Ceux de l'énergie ont en revanche poursuivi leur reflux, diminuant de 0,5% par rapport à mai, mais ils restent en hausse de 11,5% en rythme annuel.

- Les prix des produits manufacturés sont restés stables mais ceux des services ont légèrement progressé, de 0,2%.

- L'indice des prix hors tabac des ménages urbains, dont l'évolution sert de référence pour une éventuelle revalorisation du Smic, est en hausse de 0,1% d'un mois sur l'autre et de 2,0% sur un an. L'indice des prix IPCH dans l'ensemble de la zone euro est ressorti en hausse de 2,7% sur un an en juin selon l'estimation "flash" publiée le 30 juin. Les chiffres définitifs et détaillés d'Eurostat sont attendus jeudi.