Livret A : le taux a beau baisser, les Français y restent attachés

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
En dépit de la baisse du taux à 1,25% contre 1,75% précédemment, un Français sur deux interrogé par Ouest-France ne compte pas changer ses habitudes d'épargne sur ce livret. Les plus jeunes semblent davantage incités à consommer plus.

 Le placement préféré des Français est bien parti pour le rester. Et ce, même si son rendement baisse. Depuis le 1er août le taux du livret A a été abaissé de 0,5 points, à 1,25%. Pourtant, selon un sondage réalisé pour Ouest-France, 48% des personnes interrogées prévoient de continuer, comme avant, à placer de l'argent sur ce livret. Les précédentes baisses du taux en 2003 (quand il était passé de 3% à 2,25%) en janvier 2013 (de 2,25 à 1,75) n'avaient pas non plus altéré l'attractivité du livret. 

Une collecte record

D'ailleurs, les encours et collectes atteignent des niveaux records. Avec le livret de développement durable, il a grimpé jusqu'à 342,6 milliardsd'euros l'an dernier .Et, plus précisément, la collecte nette du Livret A atteignait 28,16 milliards d'euros en 2012, année où le gouvernement a décidé de relever le plafond de ce livret d'épargne. Un succès qui ferait d'ailleurs perdre des milliards aux banques selon Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France. 

9% des Français affirment qu'ils consommeront plus

Malgré la nouvelle baisse - limitée - du taux, seuls 43% des sondés comptent  diversifier leurs modes de placement. Enfin, 9% des Français choisissent de consommer davantage, en majorité des jeunes. En effet, 14% des moins de 35 ans prévoient de moins épargner et de dépenser plus.