Livret A : la Banque de France suggère de réduire le taux à 1%, Moscovici tient tête

Par latribune.fr  |   |  299  mots
Pierre Moscovici compte maintenir le taux à 1,25% en dépit des recommandations de la Banque de France
Le Gouverneur de la Banque de France recommande de ne pas appliquer le calcul en vigueur qui conduirait à abaisser le taux du produit d'épargne préféré des Français à 0,75% mais de ne le réduire qu'à 1%. Bercy compte le laisser à 1,25% en février.

Déroger à la règle pour "préserver le pouvoir d'achat des épargnants". Le Gouverneur de la Banque de France recommande de n'abaisser le taux du livret A qu'à 1% au lieu des 0,75% théoriquement prévus par l'application de la formule en vigueur. Le ministre de l'Economie, lui, affirme sur LCI qu'il n'y touchera pas et le laissera à 1,25%. 

Priorité au soutien de la croissance et de l'emploi

Au 1er février, le taux du livret A doit en effet être revu. Son calcul dépend notamment de l'inflation. Or, "en décembre 2013, le loyer de l'argent est resté bas", pointe la Banque de France dans un communiqué diffusé ce 15 janvier. En guise de justification, son Gouverneur, Christian Noyer, ajoute:

"Ce taux [de 1%] donne une claire priorité au soutien de la croissance et de l'emploi grâce à la diminution du coût du financement de l'économie, et devrait assurer une rémunération de
l'épargne réglementée supérieure à l'inflation, au cours des prochains mois."

Un taux "déjà bas" aux yeux du ministre

Début janvier, Pierre Moscovici, le ministre des Finances avait déjà laissé entendre que le gouvernement pourrait renoncer à baisser le taux "déjà bas" de rémunération du Livret A.

Actuellement de 1,25%, le taux de rendement du produit d'épargne préféré des Français a été plusieurs fois abaissé au cours des derniers mois. Avant août, il était ainsi à 1,75%. De septembre à novembre,  la décollecte nette sur le Livret A se monte à 3,79 milliards d'euros.

>> Un nouveau coup de mou, pour le troisième mois d'affilé

DOCUMENT - La recommandation du Gouverneur de la Banque de France