Les loyers en baisse dans la plupart des grandes villes françaises

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Copyright Reuters
Selon une étude publiée mardi par l'observatoire Clameur, les loyers auraient baissé dans la plupart des vingt plus grandes villes françaises. Au niveau national, la hausse continue, mais à 1,2% sur les huit premiers mois de l'année, elle reste inférieure à l'inflation. La hausse des loyers ne devrait pas dépasser 1,5% sur l'ensemble de l'année 2012.

Enfin une bonne nouvelle pour le gouvernement. Selon une étude publiée mardi, la hausse des loyers des baux signés dans le parc immobilier privé a été inférieure à l'inflation sur un an et ne devrait pas dépasser 1,5% sur l'ensemble de 2012. Pour l'heure, sur les huit premiers mois de l'année, la hausse a été contenue à 1,2% par rapport à la même période en 2011, d'après l'observatoire Clameur, qui a conduit cette enquête.

Les Français, inquiets, déménagent moins

Michel Mouillart, l'auteur de l'étude, explique cette hausse modeste par la demande des Français en baisse. « Les Français, qui déménagent moins, sont inquiets de la situation de l'emploi et de la stagnation du pouvoir d'achat » précise-t-il.

Loyers en baisse dans presque toutes les grandes villes

Sur les huit premiers mois de l'année, des baisses sont enregistrées dans la plupart des vingt plus grandes villes, comme Angers (-1,3%), Le Mans (-1,2%), Rennes (-0,8%), Saint-Etienne (-0,7%), Dijon (-0,4%) et Marseille (-0,3%). Les hausses sont inférieures à l'inflation dans 37,5% d'entre elles.

Seules Toulon, Brest et Paris résistent

Les hausses ne dépassent l'inflation que dans moins d'un quart (23,8%) des vingt plus grandes villes, contre plus d'un tiers (33,7%) l'an passé. Parmi les 20 plus grandes villes, Toulon (+4,4%), Brest (+3,3%) et Paris (+2,6%) sont les trois seules dans ce dernier cas. Parmi les raisons qui tirent les loyers vers le haut, Michel Mouillart évoque le cas de Brest : "L'arrivée du tramway a redynamisé le centre-ville de Brest, en amenant une nouvelle population à y habiter, créant une tension sur les prix qui avait disparu depuis plusieurs années".

 

Pour aller plus loin :

Estimez le prix de votre logement

Les prix de l'immobilier dans votre ville