Immobilier : les prix s'envolent dans les villes frontalières avec la Suisse

Par Mathias Thépot  |   |  456  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Deux petites villes du genevois français se retrouvent dans les dix plus fortes hausses des prix de l'immobilier neuf en France lors des six derniers mois, selon un baromètre du site Trouver-un-logement-neuf.com.

À la frontière suisse, les prix de l'immobilier neuf sont baignés par un microclimat plutôt clément. Deux petites villes du genevois français se retrouvent ainsi dans les dix plus fortes hausses des prix de l'immobilier neuf en France lors des six derniers mois, selon le baromètre en temps réel du site Trouver-un-logement-neuf.com. Annemasse, ville de plus de 30 000 habitants située dans le département de la Haute-Savoie, est ainsi la 3ème ville où les prix du neuf ont le plus crû en France, avec une hausse de 18,25 %. Saint-Julien-en-Genevois, 12 000 habitants, se classe pour sa part à la 6ème place, avec une augmentation de près de 16% sur les six derniers mois. Trouver-un-logement-neuf.com justifie ces hausses par "le dynamisme économique suisse et le manque de foncier disponible", ce qui fait "plus que jamais apparaître le Genevois français comme une zone tendue de l'immobilier français".

Un effet rattrapage pour des villes où les prix avaient fortement crû

A l'inverse, des villes de la région ont connu un effet de réajustement. C'est le cas d'Annecy, pourtant à moins de 30 minutes de Genève par l'autoroute. Après des mois de hausse ininterrompue, "le prix moyen d'un trois-pièces y a chuté de presque 17 %" lors des six derniers mois, indique le baromètre. Un phénomène similaire s'est opéré à Aix-en-Provence, qui est située dans une autre zone tendue française. Malgré une forte croissance démographique et une hausse de prix continue lors des mois précédents l'étude, Aix-en-Provence est ainsi la 2ème plus forte baisse française des prix du neuf (-14,5%) sur les six derniers mois.

Les villes touristiques restent à la hausse

Zones tendues caractérisées, les villes touristiques voient la hausse des prix s'y pérenniser. Cannes est ainsi la ville où les prix du neuf ont le plus augmenté, de 28%, alors que Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, (+16) %, La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône (+14%), ou Ajaccio (-10%) sont solidement ancrées dans le top 10. "On compte aussi Hyères, Saint-Raphaël ou Nice dans le top 20 des plus fortes hausses", ajoute Trouver-un-logement-neuf.com.
Le site internet note enfin que la commercialisation de programmes de haut standing peut être à l'origine de fortes hausses de prix sur 6 mois. À Cannes par exemple, les prix ont été en grande partie soutenus "par la commercialisation d'un programme neuf sur la Croisette, proposant des trois-pièces à 1.9 millions d'euros", indique le baromètre. Idem à Issy-les-Moulineaux où "le lancement d'un programme de standing a fait progresser le prix moyen d'un trois-pièces de presque 10 %" lors des six derniers mois.

>> Pour aller plus loi :

Les prix de l'immobilier en Haute Savoie

Estimez votre bien immobilier

Notre espace diagnostic immobilier