Immobilier : les SCPI au secours du plan Duflot

Par Mathias Thépot  |   |  514  mots
Copyright Reuters
Des avantages fiscaux particuliers devraient être accordés aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) orientées dans les projets de logements neufs dans le cadre du dispositif Duflot. Ce, dès cette année par l'intermédiaire d'un décret. La situation est -il faut dire- urgente.

Construire 40.000 logements en 2013 grâce au nouveau dispositif d'aide à l'investissement locatif dit "Duflot". C'est l'objectif très -peut être trop- ambitieux affiché par le ministère du Logement. Pour s'en rapprocher le plus possible, la ministre Cécile Duflot tente d'exploiter tous les filons possibles. Le plus récent, discuté en ce moment au ministère, consiste à donner une nouvelle impulsion aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) fiscales qui sont adossées au dispositif "Duflot".
En plus de l'abattement sur l'impôt sur le revenu fixé à 18% du prix de l'achat et réparti sur 9 ans, ces "SCPI Duflot" pourront bénéficier dès le second semestre 2013, grâce à un décret, d'un point de réduction d'impôt en plus par année de détention, soit jusqu'à 21% sur 12 ans.

Attirer les investisseurs institutionnels

Si l'aménagement du dispositif était adopté, ce petit coup de pouce ne serait pas de trop au regard des prévisions des professionnels de l'immobilier, qui ne voient pour l'instant pas plus de 20 000 constructions de logements se lancer grâce au dispositif Duflot en 2013. Pour ne pas que cet état de faits se produise, le ministère du Logement est sur tous les fronts. Il est ainsi en train de solliciter activement les institutionnels, assureurs notamment, pour qu'ils investissent davantage dans l'immobilier locatif.
L'abattement supplémentaire pour les "SCPI Duflot" s'adresse pour sa part davantage aux particuliers, même si les institutionnels, plus portés sur les SCPI de rendement, n'en sont pas exclus. La SCPI est en fait "un placement grand public, mais sollicitée par des gens assez avertis, à la surface financière importante", comme par exemple les institutionnels, indique Philippe Vergine, associé gérant du spécialiste en SCPI Primaliance.

Relancer un placement délaissé

L'abattement additionnel pourrait en outre participer au retour des sociétés d'investissement immobilier dans l'investissement locatif. Car elles restaient jusque là très dubitatives sur le dispositif "Duflot" destiné aux particuliers. Celles qui ont manifesté leur intention d'investir sur ce dispositif se comptent sur les doigts d'une main. Le loyer plafonné par le dispositif et inférieur au prix du marché d'environ 20% y est surement pour beaucoup. "L'effet du plafonnement des loyers pèse de manière significative sur la rentabilité globale", indique dans ce sens Philippe Vergine, qui ajoute que si "la SCPI Scellier avait un rendement locatif d'environ 2,5%, la SCPI Duflot servirait entre 1,5 et 2% par an".

Une année 2012 terrible pour les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales n'avaient de toute façon pas la cote en 2012, année d'instabilité oblige. Les rumeurs font état de moins de 100 millions d'euros de collecte nette de nouveaux capitaux, contre 669 millions d'euros en 2011 et près d'un milliard en 2010 ! Il faut dire "l'immobilier d'habitation a vu ses prix augmenter de manière importante ces dernières années, ce qui réduit le potentiel de plus-value de l'investissement", constate Philippe Vergine.
 

>> Pour aller plus loin :

- Tout savoir sur les SCPI

- Voir le classement des SCPI de rendement

- Posez vos questions sur les SCPI