Immobilier : si, si, les taux continuent de baisser

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Alors qu'une stabilisation des taux de crédits immobiliers était attendue pour mars, le courtier Empruntis estime qu'ils baisseront à nouveau.

La baisse des taux de crédits immobiliers devrait se poursuivre en mars. C'est en tout cas ce qu'indique le courtier immobilier Empruntis. Selon sa porte parole Maël Bernier, "le début de mois de mars est à nouveau orienté à la baisse après un mois de février plutôt stable. En effet, les durées moyennes sur 15, 20 et 25 ans sont en baisse au niveau national et dans la grande majorité des régions". Ainsi, "force est de constater que les chiffres parlent aujourd'hui d'eux-mêmes et nous ne voyons aucune raison pour le moment que cela change", ajoute-telle. 

La concurrence maintient les taux à la baisse

L'observatoire Crédit Logement avait pourtant fait état en février 2013 d'un niveau de taux historiquement bas à 3.13 % en moyenne. Ce taux moyen était de 3.16 % en janvier 2013. Mais la concurrence exacerbée sur le marché des crédits bancaires semble maintenir la tendance. "Les banques sont en conquête. Elles savent très bien qu'en cette période de taux très bas, un client gagné sur un prêt immobilier va rester longtemps domicilier dans l'établissement qui lui aura consenti son prêt, pour la simple et bonne raison, qu'il ne trouvera jamais plus bas taux", analyse Maël Bernier. Cet état de fait se vérifie surtout pour les très bons dossiers. Empruntis indique qu'ils ont toujours la possibilité d'emprunter en dessous de 3% auprès de leur banque.

 

>> Pour aller plus loin :

- Découvrez notre espace crédit immobilier

- Consultez toutes nos annonces immobilières

- Découvrez les prix au mètre carré partout en France