Immobilier : les taux n'ont jamais été aussi bas

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont atteint en mars un nouveau point bas historique à 3,07%, selon l'Observatoire mensuel Crédit Logement/CSA.

Les conditions de crédits restent historiquement attractives. Les taux des prêts immobiliers sur l'ensemble du marché (ancien, neuf et travaux) ont continué de reculer en mars 2013 à 3,07% moyenne contre 3,13% le mois précédent, selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Ce qui équivaut à un recul de "88 points de base" depuis février 2012. "Cette nouvelle baisse des taux bénéficie surtout au marché de l'ancien, mais aussi au marché du neuf (3,14%) et à celui des travaux. Les taux n'ont jamais été aussi bas", indique l'Observatoire.

Une production de crédits qui s'améliore
Le niveau de taux attractif a permis à la production de crédits immobiliers de se redresser de 17.4% par rapport au moins précédent. Sur la totalité du premier trimestre, elle reste cependant assez éloignée de son niveau du premier trimestre 2012, c'est à dire en recul de 23,1%.

La durée moyenne des prêts en recul
La durée moyenne des prêts s'est elle établie à 205 mois en mars 2013. En dépit de la poursuite du mouvement général de recul des durées, Crédit Logement note une remontée récente plus marquée depuis janvier dans le neuf (229 mois en mars, après 209 mois en janvier) que dans l'ancien (214 mois en mars, après 212 mois en janvier).

 

>> Pour aller plus loin, retrouvez nos services :

- Crédit immobilier

- Annonces immobilières

- Prix de l'immobilier

- Diagnostics immobiliers

- Devis Travaux