Pour les banques, la demande de crédits immobiliers est en berne

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Copyright Reuters
Plus de la moitié des banques françaises ont constaté une baisse de la demande de crédits immobiliers en mars.

Les ménages demandent de moins en moins de crédits à l'habitat, estiment les banques. En effet, pour 52% des établissements bancaires interrogés comme chaque mois par la Banque de France, la demande de crédits à l'habitat a "diminué quelque peu" en mars. À l'inverse, 15,3% des établissements ont déclaré que les ménages les sollicitaient davantage pour ce type de prêts, soit un solde négatif de 36,7% pour la demande de crédits à l'habitat. Ce, alors qu'en parallèle, 32,7% des banques n'ont pas constaté de changement dans le comportement des ménages en matière de prêts immobiliers.

Une tendance lourde

"Le fléchissement de la demande de crédits des ménages continue pour le financement de l'habitat", indique la banque de France. C'est le cas en effet le cas sur les douze derniers mois. Cependant, la proportion des banques signalant une baisse de la demande de crédits des ménages s'est accrue en mars. "Cette orientation est imputée au recul de la confiance des consommateurs, facteur particulièrement marqué ce mois-ci", souligne la Banque de France.

Des critères d'octroi durcis

Les critères d'octroi de crédits à l'habitat des banques ont pour leur part été durcis par 9,2% des banques interrogés par la Banque de France. Le reste des établissements indiquent qu'ils n'ont pratiquement rien changé à leur politique d'attribution.
Par ailleurs, les taux de crédits pour les ménages les moins solvables ont crû : "certains établissements indiquent avoir augmenté leurs marges sur les prêts à l'habitat les plus risqués", indique la Banque de France, tandis qu'ils n'ont pas modifié "celles sur les prêts de risque moyen".