Sur internet, les Français préfèrent l'immobilier à la politique

Par latribune.fr  |   |  397  mots
Copyright Reuters
Sur Google, les requêtes "immobilier" étaient, en 2012, deux fois plus nombreuses que "Hollande" et quatre fois plus que "Sarkozy", selon une étude du courtier meilleurtaux.com.

Les Français seraient-ils plus friands d'immobilier que de politique ? Sur internet, il semble en tout cas l'être. Selon une étude du courtier immobilier meilleurtaux.com, qui s'appuie sur des données de Google, les requêtes "immobilier" y étaient, en 2012, deux fois plus nombreuses que les requêtes "Hollande", et quatre fois plus que celles concernant directement l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

L'intérêt pour l'immobilier reste fort

Cette tendance s'est confirmée lors du premier trimestre 2013 puisque les recherches sur internet sur le "crédit immobilier" y ont progressé de 22 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, d'après Google. "L'intérêt pour l'immobilier est toujours très fort et les particuliers bénéficient aujourd'hui de taux de crédit au plus bas et d'un début de baisse des prix", analyse de son côté Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com. 

Les ménages souhaitent quitter Paris ...

La requête "quitter Paris" est pour sa part en hausse de 16%. Ce qui est peu étonnant au regard du niveau du prix des logements dans la capitale qui contraint les ménages à se poser des questions sur leur avenir francilien. Le prix moyen du mètre carré s'élevait en effet à 8.270 euros à la fin 2012 et à 5.510 euros sur toute l'Ile-de-France, selon les Notaires de France. Un gouffre sépare ainsi Paris de la deuxième grande ville la plus chère de l'Hexagone, Nice, dont le prix moyen au mètre carré s'élevait à 3.710 euros en fin d'année dernière.

...pour la Belgique? 

Reste que les recherches Google qui ont le plus crû lors du premier trimestre 2013 concernent les départs chez le voisin belge. La requête "partir en Belgique" a ainsi bondi de 25% au premier trimestre 2013, selon Google. Difficile d'y voir une réelle envie de changer d'air des ménages français due à des habitations trop coûteuses en France. Cet état de fait est plutôt la conséquence des interrogations entourant la nouvelle politique fiscale du gouvernement et de la succession de griefs provenant de personnages médiatiques.
 

Pour aller plus loin:

>> Consultez les annonces immobilières

>> Découvrez le prix du m2 dans votre rue

>> Comparez les devis pour vos travaux

>> Réalisez votre diagnostic immobilier