Gratte-ciels : qui sera le premier à franchir la barre du kilomètre ?

Par Laurent Lequien  |   |  276  mots
Skyline de Shangai, en Chine / Reuters
[DIAPORAMA] Malgré une économie mondiale atone, les nouveaux gratte-ciels poussent (encore) partout dans le monde comme des champignons et atteignent des hauteurs vertigineuses longtemps restées inaccessibles. Une simple comparaison le souligne : la hauteur moyenne des dix gratte-ciels les plus hauts du monde actuellement en construction est supérieure de 114 mètres à celle des bâtiments achevés au cours de la décennie précédente.

La société Emporis, qui fournit des données sur les bâtiments et les projets en construction à travers la planète, va publier ce mardi son Top 10 des gratte-ciels les plus hauts du monde en construction.

Selon le classement, sur ces dix bâtiments, sept se trouvent en Chine, où la folie des grandeurs architecturales semble de rigueur. Néanmoins, le "numéro 1" des futurs gratte-ciels - le Kingdom Tower - est situé en Arabie Saoudite. La construction de ce "colosse" lui permettra de franchir les 1.000 mètres de hauteur.

(Re)voir :
>>> DIAPORAMA Les 10 futurs plus hauts gratte-ciels du monde : qui sera le premier à franchir la hauteur des 1.000 mètres ?

Les États-Unis ne grattent plus le ciel

Il est surprenant de constater que, pour le continent américain, seul le bâtiment - One World Trade Center - remplaçant en lieu et place les Twin Towers détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, défie les géants de l'Extrême- et du Moyen-Orient.

Certains projets restent hypothétiques

Ces dernières semaines, un gratte-ciel en particulier a défrayé la chronique : le projet chinois Sky City à Changsha. Avec une hauteur de 838 mètres, la « ville céleste » dépassera le Burj Khalifa de dix mètres.

Chose étonnante : avec un délai de construction prévu de dix mois seulement, ce serait aussi le gratte-ciel qui aura été construit dans les plus brefs délais. Ce projet ambitieux verra-t-il le jour en 2014 ? Ce n'est pas certain. Selon les médias chinois, la construction a déjà été interrompue quelques jours juste après la pose de la première pierre.