Une IA de Microsoft suscite des inquiétudes en termes de fraude et de désinformation

Microsoft crée une technologie d'IA pour transformer une photo et un échantillon de voix en vidéo ultra réaliste, futur terreau pour les fraudes et les fakenews.
Laurent Lequien
(Crédits : Microsoft)

Microsoft a mis au point une technologie d'intelligence artificielle (IA) qui permet de transformer une photo de visage et un échantillon de voix en une vidéo ultra réaliste d'un « visage en train de parler ». Baptisée VASA-1, cette technologie prend une simple photo de portrait et un fichier audio et les convertit en une vidéo où le visage s'anime et parle de façon hyperréaliste.

L'essor rapide de l'IA générative, qui permet de produire facilement toutes sortes de contenus (textes, images, sons...) de qualité bluffante, suscite de nombreuses inquiétudes, notamment en termes d'exploitation à des fins de fraude et de désinformation. Microsoft reconnaît que cette technologie pourrait être utilisée à mauvais escient pour usurper l'identité d'un être humain.

Microsoft se concentre sur des applications positives de l'IA

Cependant, la firme informatique assure se concentrer sur des applications positives de l'IA générative, telles que le renforcement de l'équité en matière d'éducation, l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes ayant des difficultés de communication, et le soutien thérapeutique aux personnes qui en ont besoin. Microsoft ne prévoit pas de rendre le nouvel outil disponible ou de donner des informations techniques « tant que nous ne sommes pas certains que la technologie sera utilisée de manière responsable et conformément aux réglementations en vigueur ».

D'autres entreprises travaillent également sur cette technologie, comme Runway, une des spécialistes de l'IA générative pour la vidéo. Des chercheurs de Google ont aussi créé un modèle d'IA, Vlogger, qui peut générer des vidéos réalistes de têtes parlantes.

De nombreuses autorités réfléchissent à encadrer l'IA générative. L'Union européenne s'est entendue en décembre sur une législation inédite pour réguler l'IA, cherchant à favoriser l'innovation tout en limitant les possibles dérives.

(avec AFP)

Laurent Lequien

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 22/04/2024 à 8:38
Signaler
Nous vivons une époque formidable, je n'en espérais pas tant, les jeunes commencent à se méfier et prendre du recul sur les images. leurs cerveaux de ce fait s'enrichissent, leurs esprits s'alimentent, attention mèche courte ! Le crépuscule de la fab...

à écrit le 21/04/2024 à 19:46
Signaler
"Baptisée VASA-1, cette technologie prend une simple photo de portrait et un fichier audio et les convertit en une vidéo où le visage s'anime et parle de façon hyperréaliste." A l'évidence Micro$oft prend ses actionnaires pour des lapins de 2 j...

à écrit le 21/04/2024 à 18:40
Signaler
he oui!! quand j'etais petit, ma mere me disait de ne pas parler a n'importe qui a la sortie de l'ecole, mais ca c'etait avant.......desormais les millenials y z a et suivants, ils discutent en ligne avec des gens qui proposent de les decapiter, ils ...

à écrit le 21/04/2024 à 17:56
Signaler
Pensez vous vraiment que l'on ait encore besoin de journalistes et de commentateurs pour nous raconter des balivernes à la place de l'IA !

à écrit le 21/04/2024 à 16:52
Signaler
Microsoft et Bill Gates sont devenus synonyme du Mal.

à écrit le 21/04/2024 à 15:35
Signaler
pas besoin de IA en France, les journalistes sont plus dans la desinformation que l'information ! il suffit de pouvoir parler plusieurs langues pour le voir de manière extraordinaire! la manipulation des masses est a présent un art de vivre, c'est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.