Immobilier : les prix flambent à Londres

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Les prix ont augmenté de 10% en septembre dans la capitale britannique / Reuters.
Les prix de l'immobilier ont augmenté de 10% en septembre à Londres, soit une hausse moyenne de 50.000 livres. Le marché est notamment poussé à la hausse par les nombreux investisseurs étrangers et la très forte demande.

La hausse est spectaculaire. En septembre, les prix de l'immobilier ont progressé de 10% à Londres, rapporte, ce lundi 21 octobre, The Guardian. Les prix des biens ont ainsi en moyenne augmenté de 50.000 livres (59.000 euros), passant de 493.748 à 544.232 livres. Un bond qui laisse planer le doute d'une future bulle immobilière.

Cette hausse peut néanmoins être expliquée par les baisses des prix enregistrées cet été, la période estivale n'étant pas la plus propice aux transactions. Les prix semblent cette fois-ci être poussés à la hausse par les nombreux investisseurs étrangers, qui voient l'immobilier londonien comme une valeur refuge.

Soutenir l'accès à la propriété

Depuis l'été 2012, le gouvernement britannique a lancé plusieurs mesures pour faciliter l'accès à la propriété, notamment des primo-accédants. Ce qui a fortement accrû la demande et sans doute le prix des biens. Le nombre de souscriptions de prêts immobiliers a ainsi progressé dans tout le pays. Elles avaient, par exemple, augmenté de 19,7% à 58.242 unité en mai dernier. Malgré ces aides, de nombreux primo-accédants (2 sur 5) envisagent encore de réclamer un coup de pouce financier à leurs parents pour pouvoir s'acheter un bien dans la capitale.

>> Y a-t-il une bulle immobilière au Royaume-Uni ?