Propriétaires : ne remboursez pas votre crédit, vous risqueriez le chômage

Par Etienne Goetz  |   |  329  mots
La dette encourage à retrouver un emploi rapidement. Si vous êtes au chômage, vous savez ce qu'il vous reste à faire... | REUTERS
Et si les propriétaires restaient plus longtemps au chômage que les locataires? Beaucoup se sont cassés les dents sur cette question. Trois chercheurs belges ont trouvé la solution au problème: l'endettement.

Quand on devient propriétaire d'une maison, on s'enracine, de fait on perd en mobilité et en flexibilité. D'ailleurs, on ne s'installe définitivement que quand on est à peu près sûr de vouloir rester au même endroit toute sa vie : pour travailler, pour élever ses enfants…

La tentation est grande de penser que les propriétaires déménagent moins souvent. Et si on va un peu peu plus loin : qu'une fois au chômage,  les propriétaires ont du mal à retrouver un emploi, la mobilité étant la clé de l'emploi. Cette analyse, aussi séduisante soit elle,  ne correspond pourtant pas à la réalité.

Le crédit ou le facteur clé

Les différentes études menées sur le sujet se contredisent les unes les autres et n'ont pas réussi à clairement déterminer un lien de cause à effet entre propriété et chômage.

La solution arrive de Belgique. Stijn Baert, Freddy Heylen et Daan Isebaert, économistes à l'université de Gand ont réussi à isoler un facteur pour comprendre le lien entre les deux : le crédit.

L'endettement est stimulant 

L'étude met en évidence que les propriétaires ayant déjà remboursé toutes leurs créances restent plus longtemps au chômage avant de retrouver un emploi. Les chercheurs ont pris soin de prendre en compte l'effet de l'âge. On ne peut donc pas réfuter la conclusion au prétexte que les personnes pleinement propriétaires sont plus âgées et ont donc moins de chances sur le marché du travail.

En revanche, les personnes endettées restent moins longtemps au chômage. La pression financière est visiblement stimulante pour trouver plus rapidement un travail et accepter plus de compromis. Les propriétaires avec un crédit à rembourser sont même plus efficaces que les locataires quand il s'agit de retrouver un emploi.

La morale de cette histoire : pour rester un jeune cadre dynamique, mieux vaut ne pas payer ses dettes.