Immobilier : les Français en mal de crédit peinent à acheter

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Les trois quarts (76%) des sondés estiment néanmoins que les prix de vente vont "baisser ou rester stables" d'ici la fin de l'année. (Photo: Reuters)
Le pourcentage de ceux qui jugent la conjoncture économique "peu" ou "pas du tout" favorable à l'achat immobilier a augmenté de huit points par rapport à l'année dernière. Malgré des taux historiquement bas, les prêts immobiliers sont perçus comme moins accessibles et moins attractifs qu'il y a un an.

Les Français se sentent de plus en plus freinés dans l'accès à la propriété. Selon le 14e baromètre réalisé par l'Ifop pour la Fnaim, publié jeudi, le pourcentage de ceux estimant que la conjoncture économique n'est pas propice à l'achat immobilier a augmenté de huit points par rapport à l'année dernière.

Ils sont désormais 62% à juger le contexte "peu" ou "pas du tout" favorable à une telle démarche, contre 54% en 2012. 

Des prêts historiquement bas mais perçus comme moins accessibles

Parmi les 25-34 ans, seuls 42% sont d'ailleurs déjà propriétaires de leur logement (contre 58% de la population dans son ensemble) et seuls 25% des autres envisagent de le devenir à court terme, cette année ou l'an prochain, selon la Fnaim.

Ceux qui ne comptent pas faire le grand saut invoquent des "prix élevés", la "crainte de s'endetter trop longtemps", le "manque d'aide financière", la "difficulté d'accès au crédit" et des "revenus insuffisants".

Malgré des taux historiquement bas, les prêts immobiliers sont en effet perçus comme moins accessibles et moins attractifs qu'il y a un an : seuls 24% des Français interrogés les jugent "faciles" à obtenir, contre 28% en juin 2013, et 58% seulement les trouvent "attractifs", contre 75% un an plus tôt.

Des prix en baisse et qui vont le rester, pour les sondés

Cependant, les Français qui voient davantage d'opportunités qu'hier de "réaliser de bonnes affaires immobilières" restent la majorité (54%), même si leur pourcentage a diminué de 4 points par rapport à l'année dernière. Les trois quarts (76%) des sondés estiment d'ailleurs que les prix de vente vont "baisser ou rester stables" d'ici la fin de l'année.

>> Lire : Immobilier: le marché est bloqué, les prix baissent (légèrement)

Fin juin, sur un an, les prix ont reculé de 1,9% en France, selon les chiffres compilés par la Fnaim. Pour les appartements, le prix moyen au mètre carré s'établit à 3.216 euros en France (-2,5%) et, pour les maisons, à 2.076 euros (-1,4%), selon les chiffres de la Fnaim.