Immobilier : acheter ou louer, comment choisir ?

Par latribune.fr  |   |  699  mots
A Lille, il est plus intéressant financièrement d'acheter un studio plutôt que de le louer pour y vivre. (Crédits : Décideurs en région)
Si l'on ne souhaite pas finir ses jours dans une ville où l'on travaille, mieux vaut regarder à deux fois avant de prendre la décision de louer ou d’acheter...

Faut-il louer ou bien acheter son logement ? D'un point de vue purement financier, cela dépend des villes, de la surface et du temps que l'on imagine passer à cet endroit.

"Dans certaines villes telles que Lille, Aix-en-Provence ou Strasbourg par exemple, la location des petites surfaces (pour y vivre ndlr) n'est pas intéressante. En effet, le montant des loyers est plus élevé que la moyenne nationale, alors que le prix au mètre carré à l'achat est relativement bas, moins de 3 000 euros et les taxes foncières également assez faible", explique Maël Bernier, la porte parole de Meilleurtaux.com qui a publié une étude sur ce sujet.

Ainsi dans des villes précédemment citées comme Lille ou Strasbourg, l'achat d'un 50 mètres carrés est plus intéressant financièrement au bout de seulement respectivement 3 et 2,5 ans.

Plus intéressant d'acheter des grandes surfaces

Mais ces trois villes font figure d'exception sur des petites surfaces, car d'une manière générale, il est peut intéressant d'acheter une grande surface. "A partir de 2 pièces, l'achat dans plusieurs villes de France s'avère largement et rapidement plus rentable que la location. Par exemple à Bordeaux l'achat d'un 30 m² n'est rentable qu'à partir de 26 ans alors qu'un 100 m² l'est au bout de 6 ans", explique Maël Bernier. "Cela s'explique par les taux d'intérêt très bas qui boostent la capacité d'achat et rendent le financement d'une acquisition de grande surface plus attractif", ajoute-t-elle.

Inutile d'acheter à Paris et ses alentours si l'on est de passage

Les prix de l'immobilier sont de fait un déterminant très important pour effectuer son choix de louer ou d'acheter. Dans des villes où ils sont très élevés comme Paris, Montreuil ou Boulogne-Billancourt, il est souvent plus intéressant de louer car les montants déboursés à l'achat sont proéminents. Ainsi à Paris, il est ainsi plus intéressant de louer que d'acheter, même un bien de 100 mètres carrés, durant 19 ans !

De même pour Boulogne-Billancourt et Montreuil où il est préférable de louer durant respectivement 17,5 et 16,5 ans. Plus la surface du bien est petite, plus cette durée s'allonge. Autant dire que si l'on ne s'imagine pas finir ses jours dans ce type de villes où le marché du logement est extrêmement tendu, il est clairement plus intéressant de louer pour y vivre. Ainsi, l'idée reçue qui consiste à "acheter petit pour ensuite acquérir plus grand, s'avère contrairement à ce qu'on peut penser, injustifié à Paris" poursuit Maël Bernier.

En réalité, si l'on veut devenir propriétaire, il vaut mieux déménager en province. "Acheter en province est plus que jamais intéressant car les prix se sont stabilisés et ce sont les habitants de ces villes qui bénéficient le plus de l'augmentation du pouvoir d'achat immobilier lié directement à la baisse des taux d'intérêt", ajoute Maël Bernier.

Le ratio prix sur loyer est déterminant

Cependant, le niveau élevé des prix n'est pas le seul frein à l'achat, notamment d'une petite surface. Par exemple, dans une ville comme Saint-Etienne, où le prix au mètre carré moyen dépasse à peine les 1.400 euros, il est plus intéressant de louer... "Le montant des loyers y est extrêmement faible (7,6 euros du mètre carré), l'achat d'une petite surface sera très long à rentabiliser", explique Maël Bernier. C'est en fait "l'écart plus ou moins important entre le prix au mètre à l'achat et à la location qui fera qu'à surface équivalente, il faudra de nombreuses années ou non pour que l'achat soit une opération neutre", ajoute-t-elle.

Et la sécurité du propriétaire ?

Du reste, ce classement n'intègre pas comme le souligne Hervé Hatt, le président de Meilleurtaux.com, "l'agrément et la sécurité procurés par le fait d'être propriétaire", qui font notamment qu'à terme les ménages n'ont plus de loyer à débourser. Même s'ils ont pour ce faire consenti beaucoup de sacrifices financiers durant leur vie active...

_______

 >> Retrouvez les prix au m² partout en France sur notre espace immobilier