Les copropriétaires insatisfaits de leur syndic à cause des hausses d'honoraires

Par latribune.fr  |   |  189  mots
49% des copropriétaires étaient satisfaits de leur syndic il y a deux ans, selon l'association de consommateurs CLCV.
Seuls 39% des copropriétaires se disent "globalement satisfaits" de leur syndic, relève le Figaro, se basant sur une enquête de l'association de consommateurs CLCV.

L'image des syndics se dégrade. Tel est l'enseignement que l'on peut tirer d'une enquête réalisée par l'association de consommateurs CLCV et relayée par Le Figaro lundi 10 novembre. Alors que 49% des copropriétaires étaient satisfaits de leur syndic il y a deux ans, ils sont désormais seulement 39%. Les plus déçus sont les propriétaires vivant dans un immeuble aux mains des grands groupes (seuls 33% sont satisfaits).

Hausses des honoraires de plus de 20%

Suite au vote de la loi Alur, des syndics ont augmenté leurs honoraires de plus de 20% parfois, d'après David Rodrigues, auteur de l'étude et juriste à la CLCV. En effet, ces derniers auront l'obligation d'ouvrir à partir du 24 mars 2015 "un compte bancaire séparé au nom de chaque propriété", ce qui leur occasionnera des frais supplémentaires. Ils ont choisi d'anticiper les coûts.

Toutefois, le texte de loi votée prévoit d'imposer "un contrat de syndic type" afin de "limiter le nombre de prestations exceptionnelles qui pourront être facturées", rappelle le quotidien.

     Lire aussi >> Immobilier : les grands syndics seront-ils affectés par la loi Alur ?