Immobilier ancien : les acheteurs ont profité de la baisse du prix des logements

Par latribune.fr  |   |  241  mots
En Ile-de France, les prix ont légèrement reculé de 0,6% au deuxième trimestre, comparé au premier. (Crédits : Reuters)
Le volume annuel de transactions a augmenté au 2e trimestre alors que les prix des appartements ont reculé de 3,1% sur un an tandis que ceux des maisons cédaient 2,4% sur la période, selon des données provisoires.

Les prix des logements anciens en France ont diminué de 0,6% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, et s'affichent en repli de 2,7% sur un an, selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi 10 septembre.

Les appartements reculent plus que les maisons, sauf à Paris

D'avril à juin, les prix des appartements ont reculé de 3,1% sur un an tandis que ceux des maisons cédaient 2,4% sur la période, selon ces données provisoires.

L'Ile-de France fait figure d'exception : les prix des maisons ont cédé 1,9% sur un an, ceux des appartements 3%. La tendance s'inscrit dans la moyenne nationale au deuxième trimestre par rapport au premier (-0,6%).

En régions, après avoir marqué une pause de janvier à mars, comparé aux trois mois précédents, les prix de l'ancien ont reculé au deuxième trimestre (-0,6%) comparé au premier. Sur un an, comme en région parisienne, les prix des logements anciens en province s'inscrivent toujours en baisse (-2,8%). Celle-ci est plus accentuée pour les appartements (-3,3%) que pour les maisons (-2,6%).

Les transactions reprennent

Quant au volume annuel de transactions, "après avoir baissé depuis mi-2014, il augmente à nouveau au deuxième trimestre 2015", observent les notaires.

En juin, le nombre de transactions réalisées au cours des douze mois écoulés est estimé à 716.000, contre 694.000 en mars 2015. Sur un an en revanche, le volume des transactions cumulées affiche un léger recul (-1,9%) à fin juin.

(avec AFP)