Les locataires en place vont voir leur loyer fortement augmenter

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
Au quatrième trimestre, l'indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 1,45%. Une hausse jamais atteinte depuis près de deux ans.

L'Insee a dévoilé le chiffre de l'indice de référence des loyers (IRL) au quatrième trimestre 2010, qui sert aux propriétaires pour augmenter les loyers pendant la durée du bail. Il a progressé de 1,45% sur un an, la plus forte hausse depuis près de deux ans. La dernière fois qu'il avait autant progressé, c'était au premier trimestre 2009 (+2,24%).

Cet indice suit en effet l'inflation qui a fortement augmenté en fin d'année. L'IRL a ainsi gagné 0,09% au premier trimestre, 0,57% au deuxième trimestre et 1,10% au troisième trimestre. La hausse de l'inflation est toutefois légèrement amortie par le fait que l'IRL est une moyenne glissante sur les derniers trimestres.

Pour que cette hausse annuelle soit applicable par le propriétaire, il faut qu'elle soit inscrite dans le bail de location. Le propriétaire n'est toutefois légalement pas obligé de la prendre en compte. Le locataire peut donc tenter de négocier qu'elle ne soit pas appliquée, ou seulement en partie.

Questions pratiques : les réponses de nos experts

- Le guide pratique de la location

- Un propriétaire peut-il augmenter un loyer jugé trop faible ?

- Propriétaires : que faire en cas de loyers impayés ?

- Quels sont les points à vérifier avant d'acheter pour louer ?