Les loyers repartent à la hausse. Découvrez les prix dans votre ville.

Après une année 2009 de stagnation, les prix à la location sont de nouveau en progression sur les 8 premiers mois de l'année, à +1,4%. Un chiffre qui cache de sérieux problèmes et de grosses disparités.

La stagnation des loyers aura été de courte durée. L'année 2009 aura bel et bien fait figure d'exception. D'après l'Observatoire Clameur des loyers, la hausse des loyers s'établit à 1,4% en 2010 (sur les 8 premiers mois de l'année par rapport aux 8 mois précédents). Une hausse comparable à celles constatées à 2008 (+1.6%) et 2003 (+1.7%).

Ce sont les grandes surfaces qui ont le plus progressé : les 3 pièces ont gagné 2,1%, les 4 pièces 2% et les 5 pièces ou plus 2,8%. Alors que ces types de logements pointaient à la baisse en 2009. Inversement, les studios ont stagné (+0,4%) alors qu'ils avaient monté de 1,7% l'année précédente.

Un phénomène important s'est accentué en 2010: seuls les loyers de biens rénovés avant la relocation ont pu être augmentés par les propriétaires bailleurs. Les logements sans travaux ont même baissé de 0,2%. Les gros travaux (remise aux normes) permettent de renchérir le loyer de 7,9% en moyenne et les travaux courants (coup de peinture, changement d'une fenêtre etc.) de 4,9%. Ce sont donc ces travaux qui tirent les loyers vers le haut.

Pourtant, dans de nombreuses régions, le délai de vacance (temps pendant lequel le bien reste vide avant d'être reloué) a explosé. Il atteint désormais 2,1 mois en moyenne, mais monte jusqu'à 8 mois dans les Haute-Alpes, un peu plus de 7 mois en Lozère et entre 4 et 5 mois dans l'Aube, l'Allier, la Loire, la Creuse, le Doubs, la Haute-Vienne et la Haute Saône.

Du coup, au global, la "vacance locative" n'a jamais été aussi élevée. L'indice de Clameur atteint 115,6. Un record depuis la création de l'Observatoire en 1998 (114,3 en 2001).

Bien entendu, l'évolution des loyers diffère fortement d'une région sur l'autre. Retrouvez ci-dessous la carte des principales villes de France avec les évolutions, ainsi que les principales plus fortes hausses et les plus fortes baisses.

Les plus fortes hausses...

 

... et les plus fortes baisses

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.