Immobilier : les premières baisses de prix !

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Copyright Reuters
La Fnaim a relevé de légères baisses de prix sur les appartements entre le premier trimestre 2011 et le quatrième trimestre 2010. Sur un an, ils restent malgré tout en hausse.

Est-ce le début d'une tendance ? En tous cas, on voit apparaître des premières baisses par rapport au trimestre précédent, quoique symboliques selon les derniers chiffres de la Fnaim. De 0,3% sur l'ensemble de la France sur les appartements. Et même de 2% en Ile-de-France. Selon la Fnaim, le marché des appartements a également reculé en Bretagne, Languedoc-Roussilon, PACA.

Des baisses qui s'expliquent en partie par la saisonnalité des ventes. En effet, les prix des appartements se situe désormais à 3.060 euros/m2 en moyenne et sont toujours en progression, de 4,9%, au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010, selon la Fédération. La hausse est, comme toujours, plus soutenue en Ile-de-France (5,3%) qu'en province (+4,6%).

Maisons

Toutefois, les maisons ont largement progressé au 1er trimestre 2011: +4,2% en moyenne par rapport au trimestre précédent. Elles atteignent désormais le prix moyen de 2.515 euros/m2, et enregistrent, au premier trimestre, une hausse également de 4,2% par rapport à la même période de 2010. Là encore, c'est en Ile-de-France que les prix progressent le plus (+4,9% contre +4% en Province)

Bilan

Au global, les prix (appartements + maisons) ont progressé de 1,9% par rapport au 4ème trimestre 2010, de 2% sur un an et de 4,5% par rapport au 1er trimestre 2010.

Perspectives

La Fnaim , écarte "tout mouvement de hausse généralisé à l'ensemble du marché", et estime que la progression des prix des logements anciens, sur l'ensemble de la France, ne devrait pas excéder 3% en 2011 par rapport à 2010. Pour rappel, en janvier dernier, la Fnaim pariait sur 6% de hausse en "scénario optimiste" et de 3% en "scénario pessimiste". C'est donc ce dernier scénario qui se profilerait à l'horizon.