Evasion fiscale : Bercy accroît la pression sur les banques

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Le ministre du Budget Eric Woerth a reçu ce mardi les représentants des banques françaises. Il souhaite obtenir d'elles plus d'informations sur les transferts d'argent à l'étranger.

Le ministre du Budget Eric Woerth a reçu ce mardi les réprésentants du secteur bancaire français, Baudoin Prot, président de la Fédération Bancaire Française (FBF), également directeur général de BNP Paribas, et Ariane Obolensky, directrice générale de la FBF.

Il leur a déclaré qu'il souhaitait obtenir plus de renseignements sur l'identité des personnes physiques effectuant des transferts de capitaux à destination de certains Etats, notamment des paradis fiscaux.
Le ministre du Budget a rencontré à Bercy Baudoin Prot, président de la Fédération Bancaire Française et Ariane Obolensky, directrice générale de la FBF.

"Eric Woerth souhaite que ces transmissions puissent être élargies et rendues plus systématiques, selon le communiqué du ministère. Cette extension de l'utilisation du droit de communication devra permettre à l'administration fiscale d'obtenir des informations sur les mouvements de fonds à destination de pays ciblés et, de la sorte, d'améliorer la détection de la détention par des contribuables français d'avoirs non déclarés à l'étranger.

Le cadre légal actuel devrait évoluer d'ici la fin septembre pour accompagner cette demande d'informations accrues des banques auprès des pouvoirs publics.

Histoire de ne pas trop apparaître en père fouettard - même si cela plait à l'opinion publique de fustiger les banquiers face à la crise -, Eric Woerth a souligné "l'esprit de responsabilité dont ont fait preuve les banques".