Impôts locaux : forte hausse en 2009, selon Dexia

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Les taux d'imposition locale en France ont augmenté de 3,6% en moyenne cette année, a révélé la banque franco-belge Dexia. Le produit des quatre taxes (habitation, foncier bâti et non bâti, professionnelle) devrait ainsi augmenter de 8%.

La banque franco-belge Dexia, spécialisée dans les crédits aux collectivités locales, a révélé ce jeudi que les taux d'imposition locale en France ont augmenté de 3,6% en moyenne cette année. Le produit des quatre taxes (habitation, foncier bâti et non bâti et professionnelle) devrait ainsi augmenter de 8%.

La crise de l'immobilier a entraîné une chute de 35% des droits de mutation qui étaient de 9,4 milliards en 2008. Les dépenses sociales devraient augmenter de 6,4% sur l'année (24,3 milliards) à cause des difficultés du marché du travail.

Point positif : malgré la crise, l'investissement des collectivités "n'enregistrera qu'un léger recul de 1,2%" à 53,1 milliards d'euros cette année selon Dexia grâce au dispositif de remboursement anticipé de la TVA mis en place par le gouvernement - qui a aussi permis de ramener de 8,4 à 5,5 milliards le recours à l'endettement qui atteint tout de même 133 milliards - et au soutien de l'activité du BTP par les élus locaux.

Sauvée de la faillite à l'automne 2008, au plus fort de la crise financière, par l'intervention des Etats français et belge, Dexia affiche sa volonté de rester indépendant et de poursuivre le financement des collectivités locales mais en se concentrant sur ses deux marchés nationaux. Il va ainsi débloquer une enveloppe de crédits de 10 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année pour le secteur public local en France et en Belgique.

"Nous avons considérablement réduit notre présence à l'international. Nous restons actifs en Espagne et en Italie. Nous restons présent aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais avec un très faible niveau d'utilisation de notre bilan", a souligné son président Pierre Mariani.