Révision des valeurs locatives : menace sur vos impôts locaux

Par latribune.fr  |   |  150  mots
Le président de la république annonce la prochaine actualisation des valeurs locatives. Un élément clé de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.

Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi lors d'un déplacement à Saint-Dizier (Haute-Marne) l'actualisation des valeurs locatives. "Avant la fin de l'année, des marges de manoeuvre pour actualiser les valeurs locatives seront proposées aux élus", a affirmé le chef de l'Etat, soulignant que c'est "un sujet bloqué depuis plus de trente ans. Il faut saisir l'opportunité de la suppression de la taxe professionnelle pour moderniser en profondeur la fiscalité locale".

Cette actualisation des valeurs locatives n'est pas intervenue depuis les années 70. Depuis, une simple prise en compte de l'inflation, de la croissance ainsi que des évolutions monétaires, s'effectue chaque année.

Or, ce système est l'un des critères (avec la tranche d'imposition et le nombre de personnes composant le foyer) pris en compte dans le calcul de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, deux éléments clés des impôts locaux.