Jean Sarkozy, impôts, Clearstream : le président s'explique

 |   |  1501  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Alors que la polémique enfle sur la possible arrivée de son fils à la tête de l'Epad, que certaines voix s'élèvent au sein de la majorité sur la fiscalité et que le procès Clearstream se poursuit, Nicolas Sarkozy a tenu à s'exprimer publiquement.

Nicolas Sarkozy a tenu à réagir publiquement dans un entretien à paraitre ce vendredi dans "Le Figaro" aux récentes polémiques qui secouent son gouvernement et sa majorité. De la candidature de son fils à la tête de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de la Défense) à sa politique fiscale (taxe carbone, bouclier fiscal, hausse d'impôts...), en passant par l'affaire Clearstream et par le grand emprunt, le chef de l'Etat s'explique.

Arrivée de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad

"Y a-t-il un âge pour être compétent ? Je souhaite le rajeunissement de nos élites politiques qui ont bien vieilli", a-t-il expliqué alors que son fils, 23 ans, brigue la direction de l'Epad, qui gère le plus grand quartier d'affaires d'Europe. Une arrivée possible qui suscite la polémique. "J'ai été le premier surpris lorsque Jean a voulu se lancer en politique. Mais il m'a impressionné par sa ténacité, il travaille énormément et fait face avec beaucoup de courage à la dureté et à la brutalité des attaques. J'ajoute qu'il faut avoir 21 ans pour être candidat à l'élection cantonale. Il a réussi. Une fois élu il n'a pas plus de droit qu'un autre mais pas moins non plus."

Les 45 conseillers généraux ont "tous le droit de postuler à un poste d'administrateur à l'Epad. Sauf un ! Et pourquoi ne peut-il pas ? Parce qu'il est mon fils", rappelle-t-il. "C'est une élection, il ne s'agit donc pas de népotisme. A travers cette polémique, qui est visé ? Ce n'est pas mon fils. C'est moi. Ceux qui ne se sont jamais faits à mon élection et qui n'ont rien à dire sur le fond essayent d'attaquer sur tous les sujets avec une mauvaise foi et une méchanceté qui ne trompera pas les Français".

Hausses d'impôts, bouclier fiscal, niches fiscales

"Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts et je ne les augmenterai donc pas. Nous avons fait ce choix déterminé pour rompre avec une politique menée depuis vingt ans et qui a conduit à détruire des emplois en handicapant la compétitivité de notre économie. Je ne toucherai pas au bouclier fiscal car je crois au principe selon lequel on ne peut prendre à quelqu'un plus de la moitié de ce qu'il gagne", a-t-il avancé. Mercredi, le président UMP de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Jean-Luc Warsmann, a proposé dans un rapport de retirer la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) du dispositif. "Si on laisse passer une exception, comme par exemple la CSG, ce n'est plus un bouclier. S'agissant des niches fiscales, nous verrons au cas par cas. Certaines peuvent être modifiées. Dans l'immobilier, par exemple, il n'y aura plus d'avantage fiscal si l'immeuble concerné n'est pas labellisé basse consommation."

Taxe carbone

"Les Français ont compris que l'environnement pèse sur la santé publique, c'est donc une priorité pour notre avenir. Il y a urgence à agir pour modifier nos comportements : produire propre et consommer propre", estime-t-il alors que la taxe carbone est très majoritairement rejetée par l'opinion publique. "Cette taxe sera intégralement remboursée aux ménages à l'euro près dès février prochain. Pourquoi la France sera-t-elle écoutée à Copenhague ? Parce qu'elle a été à l'initiative. Nous allons entraîner le monde entier à prendre des engagements pour protéger l'avenir de la planète. Par ailleurs, nous obtiendrons la taxe carbone aux frontières de l'Europe. Ainsi, enfin, les importations financeront notre modèle social."

Taxe professionnelle

"La taxe professionnelle était dénoncée de toutes parts comme un 'impôt imbécile', qui taxait les investissements des entreprises. Cela a conduit à des délocalisations désastreuses, qui ont ravagé nos régions. La France doit rester une terre de production et d'industrie. Nous devons garder, préserver, défendre nos emplois. Pour cela, il faut supprimer la taxe professionnelle qui n'existe nulle part ailleurs en Europe", justifie-t-il. "C'est une réforme difficile, qui suscite des inquiétudes dans les collectivités, mais elle est nécessaire. Une négociation s'est engagée avec les élus et je suis sûr que nous allons trouver des solutions. Mais, au même titre que l'Etat diminue ses effectifs, il va falloir que les collectivités corrigent des mauvaises habitudes : l'an dernier, leurs effectifs ont augmenté de 36 000 personnes, alors qu'aucun domaine de compétence nouveau ne leur a été transféré," a-t-il poursuivi alors que de nombreux élus locaux, même au sein de la majorité présidentielle, dénonce le projet de loi qui menace selon eux le financement des collectivités locales.

Sécurité sociale

Le déficit de 30 milliards d'euros que devrait enregistrer la Sécurité sociale l'an prochain est "imputable pour les trois quarts à la baisse conjoncturelle des recettes liées à la crise, la réponse est donc dans le retour de la croissance", estime Nicolas Sarkozy. "Par ailleurs, nous avons pris des mesures d'économies supplémentaires comme la hausse du forfait hospitalier de 16 à 18 euros. Je note que la plupart de ces mesures ont été proposées au gouvernement par les conseils des caisses gérant les différents régimes c'est-à-dire les partenaires sociaux. Ainsi, ils font preuve d'un grand sens des responsabilités."

Régime des retraites

"Nous ouvrirons le débat sans aucun tabou, je dis bien sans aucun tabou", a-t-il lancé sans préciser s'il était prêt à revenir sur la retraite à 60 ans. "Il sera lancé en 2010 et nous prendrons les décisions à la fin 2010. Je ne souhaite pas prendre position avant ce grand rendez-vous, où chacun s'exprimera sans aucune idée préconçue. Mais je dis aux Français que je n'éluderai pas mes responsabilités. Je garantirai la pérennité de notre modèle social."

Procès Clearstream

"Ce que je voulais, c'est que la vérité éclate. Elle est en train d'éclater. Le mieux à faire est de laisser se dérouler ce procès, de faire confiance à la justice et de s'abstenir de tout commentaire. J'aurais été mieux inspiré de le faire dès le début", concède Nicolas Sarkozy. Interrogé lors de son entretien précédant le G20 de Pittsburgh, il avait alors employé le terme "coupables" à propos des prévenus, dont Dominique de Villepin, jugé pour "complicité de dénonciation calomnieuse" notamment. L'ancien Premier ministre se dit innocent et estime que le procès résulte d'un acharnement du chef de l'Etat pour l'éliminer de la vie politique.

Grand emprunt

"Un pays en crise a tendance à se replier sur lui-même. La France, qui sacrifie depuis trop longtemps l'investissement au profit des dépenses de fonctionnement, a besoin de projets porteurs d'avenir. Il nous faut avoir les meilleures universités du monde: encore faut-il leur donner les fonds propres nécessaires pour attirer les meilleurs. Même chose pour les PME. Seulement 400 indépendantes sont exportatrices, faute de fonds propres suffisants. Il faut impérativement y remédier."

"Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre en œuvre un grand programme sur les énergies renouvelables, à l'image de celui qui a fait le succès du nucléaire français ? Pourquoi ne pas lancer un grand programme de recherche sur la dégénérescence des cellules, à l'origine de maladies comme le cancer, le sida ou Alzheimer, en associant public et privé ? Pourquoi, alors que les Chinois préparent des concurrents d'Airbus, ne pas travailler sur l'avion du futur ? C'est tout l'objet des réflexions autour de cet emprunt et j'attends beaucoup des travaux de la Commission Juppé-Rocard."

Affaire Frédéric Mitterand

Il "n'a jamais fait l'apologie du tourisme sexuel et il l'a même condamné en termes très forts. Il ne faut pas confondre confessions intimes avec prosélytisme. Le livre est intitulé La Mauvaise Vie, c'est assez clair", estime le président qui a assuré de son soutien son ministre de la Culture. "Je ne laisserai donc personne assimiler homosexualité et pédophilie. C'est un retour au Moyen-Age qui fait honte à ceux qui ont employé cet argument. Quand je vois le porte-parole du PS, emboîter le pas à Marine Le Pen et avec quel enthousiasme ! Je me demande où sont passées les valeurs humanistes de ce grand parti républicain".

Cagnotte scolaire

"Je veux dire ma grande réticence à envisager une récompense financière pour les élèves qui renonceraient à l'absentéisme. Je ne peux accepter qu'on puisse récompenser des élèves simplement parce qu'ils vont à l'école", a déclaré le chef de l'Etat alors que l'académie de Créteil expérimente ce dispositif en récompensant l'assiduité des élèves dans trois lycées professionnels par le financement de projets de groupe pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par an. "En revanche je partage l'idée de Martin Hirsch de valoriser et de récompenser ceux qui font plus que leur devoir. Le mérite doit être encouragé, le non respect de la règle doit être sanctionné."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/10/2009 à 15:07 :
Je suis inge a la retraite,j'ai travaille dur, je passe beaucoup de temps a forcer mes deux derniers garcons a faire des etudes,et ce shitty TDC de jean qui n' a rien foutu jusqu'a present deviendrait l'equivalent d'un DG d'une grande entreprise.... alors autant ne plus voter
a écrit le 18/10/2009 à 9:01 :
c'est une honte la republique de Sarko Louis xvi?
a écrit le 17/10/2009 à 18:08 :
Desole mais Rael Sarkozy a raison, notre president n'augmente pas les impots ... IL EN CREE DE NOUVEAUX CHAQUE SEMAINE !
Taxe sur les produits electroniques, taxe carbone, deremboursement de medicaments, hausse du forfait hospitalier ...
Le Sarko Show n'a pas de limites dans le mensonge. Tout est malheureusement possible avec Sarkozy. Quant à l'histoire de son fils, qui n'a meme pas un bac+2 a 23 ans (echec scolaire flagrant, honte de la famille à dissimuler ?), Monsieur Sarkozy joue la carte de la victimisation ... Pathetique, il n'assume meme pas son nepotisme et son ego surdimensionné ...
a écrit le 17/10/2009 à 15:44 :
TOUT CELA POUR AVERTIR LES UMPISTES QUE SI QUELQU'UN BOUGE OU FAIT QUELQUES CHOSES CONTRE LA FUTURE NOMINATION DE SON FISTON SARKO 2, ALORS SARKO LE GRAND LE FLINGUE; ET LE VIRE PLUS D'ELECTION PLUS DE MINISTERE PLUS DE DIRECTION DE GROUPE PUBLIC PLUS DE COMMISSION ETC ;;;; ET PENDANT CE TEMPS LES DEFICIT SE CREUSES ALA FIN DE SON MANDAT? LE DEFICIT VA ACCROITRE DE 500 MDS DEUROS...
ET SI PAR MALHEUR IL DOUBLE ALORS LA IL FAUT FAIRE APPEL A DIEU POUR S'EN SORTIR ET SI PAR MALHEUR BANGO SARKO 2 ARRIVE ALORS PLUS DE FRANCE ELLE SERA VENDUE EN APPART IL NE RESTERA QUE NEUILLY ET LE PAYS DES HAUT DE SEINE;

VIVE LA REPUBLIQUE DES ROIS ELUS.
a écrit le 17/10/2009 à 13:37 :
re suite, il faut arrêter cela rapidement ou aller chercher l'argent chez les riches, nous ne pouvons plus payer, plus vivre aibnsi
a écrit le 17/10/2009 à 13:35 :
suite, nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!!! c'est une honte c'est scandaleux il fa
a écrit le 17/10/2009 à 13:34 :
pas d'impôts nouveaux... menteur, je suis contente, je viens de recevoir les prélèvements sociaux obligatoires... pendant combien de temps va t-on encore nous fa
a écrit le 17/10/2009 à 11:57 :
pourquoi La Tribune passe sous silence l'information concernant l'attentat de Karachi
ou 11 employés de la CDN avaient péri, suite aux non paiements par le gvt de Balladur
des pots-de-vins (commissions) et dont NS était ministre du budget et rapatrier les fonds
pour servir la campagne présidentielle du candidat Balladur. quant à l'affaire J.sarkozy
c'est du story-telling pour occuper la galerie! Clearstream c'est du pipeau à coté de l'affaire de la
CDN. bref, j'ai 1 fils de 26 ans (BAC+ 6) au chomage... et le pdt NS a du souci à se faire. j'èspere que la Tribune va
nous éclaire r sur cette affaire de vente de s-marins au Pakistan. Médiapart, libé et meme le figaro (1petit résumé ) mais par contre rien sur Le Monde, c'est vrai que l'ombre d'alain Minc est tjrs là.
a écrit le 17/10/2009 à 7:21 :
Quel génie ce sarko dans ces boniments foireux et ces mises en scènes. Dommage pour lui mais plus personne n'y croit. Il est désormais devant le précipice et c'est tant mieux. La France d'après sera un champs de ruine économique, social, et que seront devenus la justice et les services publics.....La prochaine fois réfléchissez à deux fois avant de voter pour un charlatant pareil. Il ne faut pas voter pour le moins pires des pires, il faut voter BLANC dans ces cas là !! Et vive la France sans sarkoNéron !!!
a écrit le 17/10/2009 à 6:51 :
DE QUOI ??? Les impots n'augmentent pas ?? Ma TAXE d'HABITATION à AUGMENTE de + 47.97% , sur le theme des IMPOTS, C'EST LOUPE (un de plus) L'Etat ne sait pas faire d'économies, on les fera à sa place en consommant MOINS pour compenser le BOULET de l'IMPOT en Sarko-France ou plutot en Sarkozie !!!
a écrit le 17/10/2009 à 5:28 :
Notre Grand Timonier va payer très cher l'affaire JS; ça clashe avec toute sa dialectique; c'est le lapsus qui décrédibilise tout. J'avais des doutes; maintenant j'ai une certitude!
a écrit le 17/10/2009 à 5:21 :
Il nous prennent vraiment pour des débiles. Sarko il se pose pas la question comment il est devenu président? Le travail, le temps et les études qu'il a fait pour? Et la il aide son fils qui n'a même pas une licence à 23 déjà. C'est une honte pour lui. Comment on peut dire à toute la France qu'à 23 on n'a même pas une licence en droit alors qu'on est fils du Président. J'ai honte à la place de Jean. Je croix bien qu'au lieu de travailler ses études, il a passé son temps à fréquenter les disco, les bars et les soirées haut de gamme pour draguer des nana.
a écrit le 17/10/2009 à 5:11 :
Il a des bons arguments commerciaux pour nous vendre ses idées trompeuses, mais je pense pas qu'il réussira cette fois-ci. Tout ce blabla ne pourra plus tromper les français. Pour ma part je suis aussi adhérant UMP, et je resterais toujours à droite, mais la politique actuelle n'est pas normale et l'UMP en est en cause. Je pense que la France a besoin d'une droite autre que UMP, d'une nouvelle génération et qui répond vraiment aux attentes des français. Pour moi les promesse ne Nico ,n'ont pas été tenues et je vote plus pour lui ni pour UMP
a écrit le 17/10/2009 à 4:46 :
Il ne sera pas plus nul que DEVEDJIAN. De toute façon ils vont mettre quelqu'un qui va obéir. Celui là, du fait de sa jeunesse ne sera peut-être pas aussi obéissant que les autres, et dans le futur par ambition il fera de l'ombre à son père.
a écrit le 17/10/2009 à 0:27 :
sarko serais un bon procureur de la republique que president avec tousses...et la banlieu
a écrit le 16/10/2009 à 20:01 :
Est-ce que l'UMP se rend compte que 51% de leurs sympathisants, dont moi, contre 32%, sont ulcérés contre cette décision de porter l'inconsistent Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD. Je puis vous assurer que dans le cercle de mes amis et collègues, qui se disent presque tous avoir voté Sarkozy, c'est un sentiment de trahison, révolte et "vengeance électorale" qui règne.
Avis aux autistes de l'UMP s'ils persistent : s'entêter, c'est s'aliéner !
a écrit le 16/10/2009 à 17:28 :
moi, j'aime bien Zarkozy et et son fils doit lui sucéder. c'est des gaganants et alors ! ! !
a écrit le 16/10/2009 à 16:20 :
Je suis un jeune de banlieue. J'ai bac+5. Je cherche un emploi depuis plus d'un an. Ce que je vois me dégoute. Je ne crois plus en votre république de merde.
a écrit le 16/10/2009 à 15:03 :
Pour être honnête, mais je ne suis pas politicien, j'ai voté pour M.Sarkozy car je pensais que la politique allait devenir propre, une erreur, car on ne peut pas croire à une homme qui dit tout et son contraire et ce qui me paraît le plus important son incompétence à gérer notre pays. Je lui reconnaît son goût pour le discours et je pense qu'il devrait retourner au barreau où je suis sur il a sa place. Je lui conseille de moins parler mais d'être efficace.
a écrit le 16/10/2009 à 13:46 :
un homme d'Etat ... oui. Il l'a prouvé dans les postes ministérielles qi'il a occupé.
Un Président de la République, tel que la France les a connus? Des actions au coup le coup mais pas de continuité de grande envergure. C'est à c
a écrit le 16/10/2009 à 13:27 :
magnifique! tout va bien .....
a écrit le 16/10/2009 à 13:26 :
Jean a l'EPHAD, ouais !!! ça c'est une sacrée bonne idée, ainsi quand son paternel sera vieux et complétement sénile il pourra s'en occuper..;-))
Plus sérieusement, je vois enfin avec bonheur que les Français ne sont pas dupes...vivement 2012 que nous passions enfin aux choses sérieuses...
a écrit le 16/10/2009 à 13:02 :
Les impôts n'augmentent pas mais on retire le bénéfice de la demi part au parent célibataire, voeuf ou divorcé ayant encore un enfant majeur non à charge. Les taxes ne sont pas des impôts et les impôts locaux bien sûr ne comptent pas dans les prélèvements. Tant de mensonges ne peut plus tromper et l'UMP va l'avoir dur dur dans les prochaines élections. Une fois de plus le pouvoir rend aveugle et sourd.
a écrit le 16/10/2009 à 12:46 :
Durant ce procès, seuls les avocats des parties civiles et de défense peuvent donner un avis aux médias.
Je n'ai pas souvenir qu'un prévenu, non avocat, ou qu'une partie civile, non avocat, est fit quoique ce soit. Hormis le Président de l République parlant de cette affaire, depuis New-York, où il est partie civile et couvert par l'immunité pénale de sa fonction. Mais nous entendons le silence assourdissant de ce Monsieur qui ne semble pas se rappeler avoir été informé des fameux listings en juillet 2004 par le Premier Ministre de l'époque, et se réveille seulement en mai 2006. Pourquoi si tard ? Attendait il que l'arrêt de l'activité de l'entreprise de son frère Guillaume se termine bien ?
a écrit le 16/10/2009 à 11:36 :
il a menti dans bien des domaines, je n'ai pas digéré la taxe carbone, il serait intéressant qu'il dise que les caisses de l'état sont désespérement vides, pour sauver la planète il faudrait une action mondiale, et une mise en place, le même jour, dans l'ensemble des pays. La nomination de son fils est une abérration, quand je pense aux nombreux étudiants en recherche d'emploi, c'est anormal ce "pistonnage", NS devrait se rendre dans les salons de l'emploi. Le fils me fait penser à R DATY, elle aussi pistonnée par cécilia sarkozy, ministre de la justice avec pratiquement rien.... Incroyable, cette légèreté dans tous les domaines. Pourvu que D. DOUILLET soit battu à Poissy, un judoqua... Il connait quoi dans les finances, où la gestion d'une ville, d'un département ? Pourvu qu'il soit battu.....
a écrit le 16/10/2009 à 11:03 :
Certaines personnes prennent leur opinion pour celle de tout le monde. Quand on parle des français, il y en a des millions qui approuvent l'action du président et qui ne jugent pas utile d'insulter ceux qui ne l'approuvent pas/
a écrit le 16/10/2009 à 10:57 :
Avec un aplomb pareil, notre président pourrait même défier l'apesanteur sur la lune.
a écrit le 16/10/2009 à 10:28 :
Toujours besoin de se justifier bizarre pour des mesures du projet présidentiel que le pays souhaitait, enfin 26,12% à fond pour le programme;
a écrit le 16/10/2009 à 10:02 :
De qui se moque t'il encore notre roi-président? Il pense qu'on va le croire lorsqu'il nous dit que personne est derrière l'election de son fils? Il a le pouvoir de nuir à ceux qui ne vont pas l'elire alors?
Concernant la hausse des impots: tout le monde à bien reçu sa taxe local d'habitation et taxe foncière? et alors, ils n'ont pas augmenté? Il me semble mais je peux me tromper qu"une taxe est à payé au trésor public et que tout ce qui arrive au trésor plublic s'apparente à des impôts? On joue sur les mots !!!
Concernant la taxe proffesionnelle: Il est vrai que c'est un impôt idiot car on taxe en fait les investissement qui sont faits en France. On devrait plutot taxer les produits en fonction de leur trace carbonne générée lors de leur fabrication et leur transport et bien sure il faudra reverser cet argent aux collectivitéx locales. Car, si on leur prend leur source de revenu en leur alourdissent leur charge il y a un serrieux probleme. Enfin, il n'est pas normal que des entreprises gagnent de l'argent sur le dos du contribuable où l'e,treprise doit pourvoir demontrer qu'à qualité égale le coût est moindre. Cela me parait difficile!!!
a écrit le 16/10/2009 à 9:20 :
@LAURENT68 : Je n'ai pas remarqué qu'il disait que le futur "poste honorifique" de JS n'était pas rémunéré... Je vous invite à relire le passage concerné.
a écrit le 16/10/2009 à 9:17 :
@Carambouilles: le Prince Jean, c'est bien celui qu'on surnommait Jean Sans Terre ou le Prince Noir, de l'autre côté de la Manche?
a écrit le 16/10/2009 à 8:51 :
Il y a quelques commentateurs qui feraient bien de se relire, et de prendre sa place..... Ah les Français, il y en a certains.... Mes Respects Monsieur le Président
a écrit le 16/10/2009 à 8:21 :
Y a t-il encore quelqu'un dans ce pays qui croit aux salades de ce bonimenteur ? On overdose aussi des hommes à sa solde, ces courtisans minables qui narguent effrontément le pays, justifiant en permanence l'injustifiable. L'UMP a complètement perdu les pédales. Au prochaines élections, il faut que tous les républicains remettent les choses en ordre.
a écrit le 16/10/2009 à 8:20 :
Laurent semble un satisfait chronique des déclarations de notre Président .
Le poste de L'EPAD n'est pas un emploi salarié..mais avec des notes de frais et quelques avantages qui en font le charme .
Non l'UMP veut dire Un Mauvais Plan et picestout!!
a écrit le 16/10/2009 à 8:13 :
Oui ...le plus responsable de l'affaire Jean SARKOSY : c'est Nicolas sans qui rien n'aurait été possible et qui va diriger L'EPAD puis EPASA à travers un homme de paille. Car le 92 est chasse gardée de cette famille SARKOSY/BALKANY et ....?
a écrit le 16/10/2009 à 8:12 :
Une question se pose à propos de Jean Sarkozy ? Etant à 23 ans en seconde année de droit, ce qui n'est pas une performance exceptionnelle, que va-t-il faire s'il prend son poste à l'EPAD ? Abandonner ses études peu brillantes et ainsi se retrouver président de l'EPAD avec un bac en tout et pour tout ou bien poursuivre son cursus universitaire en même temps que ses fonctions au sein de l'EPAD ? Très peu convaincant : attention aux dégats ! Quant à dire qu'il a été élu et non désigné par son père, de qui se moque-t-on ? Qui sont les électeurs sinon les amis du Président de la République ?
a écrit le 16/10/2009 à 8:07 :
Avec le communisme c'était l'autocritique avec le Sarkozisme c'est l'autosatisfaction il ne manque plus maintenat que l'autolouange de M Lefebvre et comme le dit le Canard Enchaîné le concours de brosse à reluire parmi les courtisans de "Monseigneur"
a écrit le 16/10/2009 à 7:21 :
"Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts et je ne les augmenterai donc pas."
Tu n'as pas été élu pour nous mener à la banqueroute non plus. 1 600 milliard de dettes sans compter la dette sociale et les engagements de retraites des fonctionnaires !
Il est vrai que ceux qui devront payer ne votent pas encore, mais peut être s'en souviendront-ils lorsque le prince Jean accédera au trone.
a écrit le 16/10/2009 à 7:21 :
Bref, "fermez vos gueules, c'est moi le maître".
Il ment à chacun de ses discours, osant même parler de "mérite" alors que son fils se fait propulser à la tête du plus grand centre d'affaire européen. Aucun de ses arguments ne tient la route, il nous roule depuis trop longtemps. Virons-le !
a écrit le 16/10/2009 à 7:20 :
L'interview a au moins le merite d'etre claire sur le point du poste a l'epad, il est sans salaire. Ceci va faire cesser des sous entendus.
Je trouve pour ma part rassurant que le president tienne le cap meme dans la tempete. Qu'on soit d'accord avec ses idees ou non, il faut bien reconnaitre que c'est un homme d'etat.
a écrit le 16/10/2009 à 7:20 :
JS à l'EPAD il y a le discours sur l'école et le mérite par les études et non par la naissance. mais les plus à blâmer sont peut être les plus compétents (si il y en a!) du conseil général qui ne se présentent pas!

hausses d'impots, non (surtout pour le bouclier!) mais nouvelles taxes(et augmentation des anciennes!) en tout genre oui !!!

taxe carbone (usine à gaz , qui paye quoi? et qui reçoit quoi?)

taxe pro, OK pour la supprimer, mais comment remplacer ce manque à gagner? corolaire pour équilibrer les budgets communaux augmentations entre autre des taxes foncières et d'habitation !!!

sécu: ou un médicament est actif et on le rembourse ou il ne l'est pas et le labo se débrouille pour l'améliorer!
il devrait y avoir des économies d'échelle a réaliser au niveau des achats des hopitaux.

retraites comment cotiser jusqu'à plus de 60 ans quand vous êtes considéré par les entreprises ''has been" à 50!

clearstream expliquer donc au gens pourquoi ce procès dure depuis des lustres en face des condamnations immédiates
justice à 2 vitesses!

grand emprunt ou comment augmenter la dette en proposant un intérêt plus élevé que celui disponible au taux européen !?!
et si ces actions sont si déterminantes pourquoi n'ont-elles pas été faites plus tôt (déjà 2 ans+ la mandature précédente!)?

affaire FM à force de s'afficher la politique c'est "pipolisée" !

cagnotte scolaire même les députés ne vont pas à toutes les séances il faudrait montrer l'exemple!
et retour à la première remarque JS montre trés bien que l'on peut réussir en n'ayant pas validé sa 2eme année de droit à 23 ans ;o)

a écrit le 16/10/2009 à 6:42 :
Not'bon maître récite bien les fiches de Guaino, pour essayer de calmer le jeu.
Après les paroles, quid des actes ?
a écrit le 16/10/2009 à 6:36 :
On voit le peu d?estime que le président a pour ceux qui l?ont élu en mettant en danger la gestion d?un des c?urs névralgiques de l?économie française pour des intérêts personnels. Ayant peu d?espoir qu?il se rétracte maintenant, j?exhorte seulement tout le monde à se rappeler du mal qu?il fait à nos institutions.
a écrit le 16/10/2009 à 6:28 :
Jean Sarkozy, impôts, Clearstream : le président s'explique
décryptage : Difficile la distinction de Ferdinand de Saussure entre langue et parole. En politique les langues mortes ne sont plus audibles. A éviter de même la figure de rhétorique avec la langue de bois, ou l'idiotisme : il à une langue de vipère.
En politique toujours, pas facile de prendre langue avec son auditoire sans parler la langue de bois.
Pas facile de se faire comprendre quand on parle


a écrit le 16/10/2009 à 6:17 :
Mr SARKOZY nous enfume.....Ses élucubrations ne sont pas parole d' Evangile ... Il éssaie de precher sa foi et ses interets !!!! . Il dupait facilement !! Mais continuer à nous tromper va devenir de plus en plus dur !! . Nos grands disparus ne sont pas tous au Panthéon . Certains nous manquent énormement . Viens tout naturellement à l'esprit COLUCHE ,Louis LEPRINCE-RINGUET ,Pierre-Gilles DE GENES , BRASSENS , DESPROGES , etc ...Quand en FRANCE , tout est petit , tout est tiré vers le bas ,l'absence de ces intelligences brillantes et comme une drogue ,ca manque !!! . Ah si COLUCHE était encore là, ca serait tous les jours la franche RIGOLADE !! . ( Il y a matière en abondance !!! . ) .
a écrit le 16/10/2009 à 5:55 :
Je culpabilise......mais il ne faudrait pas trop se moquer du commun des mortels
a écrit le 16/10/2009 à 5:36 :
Nous assistons une fois de plus à un discours clair et limpide qui nous fait comprendre que le président ne changera pas, n'écoutera pas, borné et certain de sa bonne action. Heureusement, les français sont conscients que notre président fait passer son intérêts personnel et celui de son entourage avant celui du peuple, qui pendant ce temps se serre la ceinture et subit réellement la crise au quotidien loin du discours démagogique.
a écrit le 16/10/2009 à 5:15 :
C'est le même qui voulait nettoyer les banlieures au karcher et qui disait à quelqu'un qui ne voulait pas lui serrer la main "casse-toi, pauvre con" qui va nous donner des leçons sur les valeurs humanistes de ce grand parti républicain.
a écrit le 16/10/2009 à 5:07 :
son interview me parait claire. Il est grand temps de dynamiser nos universités et la recherche, en particulier traiter le recherche uiversitaire de la même façon que celle du CNRS qui pourrait servir de modèle. Au lycée il est temps que l'on pense à l'orientation des jeunes vers les filières techniques, car au rythme actuel nous allons délocaliser dans 5 ans parce que nous n'aurons plus de techniciens (BTS IUT, Ingénieurs) en France
Les PME sont la part la pklus importante de l'emploi et nous devons les aider à se développer.L'essentiel des patrons sont des personnes dynamiques et en symbiose avec leurs équipes
En ce qui conerne le fils Sarkosy, il est vrai qu'il s'agit d'une élection et donc il tient sa légitimité de ses électeurs, n'en déplaise aux esprits chagrins. Toutesfois, Mr Sarkosy aurait été bien ispiré de faire prendre le décret par matignon autorisant DEVEDJAN à porlongé son mandat au delà de 65 ans et laisser son fils se faire élire dans 3 ou 4 ans en le convaincant de rester tranquille.Cela n'enlève rien à ses qualités.
a écrit le 16/10/2009 à 5:03 :
Taxe carbone aux frontières de l'Europe : ah enfin ! Sinon il n'a jamais été question d'assimiler pédophilie et homosexualité dans l'affaire Mitterrand, quelle mauvaise foi !!!!
a écrit le 16/10/2009 à 4:06 :
Qu'est-ce qu'y cause bien not'Président! Je leur parle gros sous, les miens, les votres, les notres, enfin, et ils me parlent de leurs "soucis"; je le sais bien que c'est dur de gouverner, avec des gens qui piaillent de tous côtés "n'oubliez pas ma secte"! Je ne les ai pas élu pour qu'ils me réveillent une démocratie populaire à la manière d'avant le Mur; je leur demande d'en faire juste assez pour qu'on voit la fin de la gabegie, et qu'ils montrent leur bonne volonté en prenant leur part de l'effort qu'ils nous proposent. J'attends!
a écrit le 16/10/2009 à 3:22 :
cause toujours ; on ne te croit plus ; trop c'est trop ; dehors
a écrit le 16/10/2009 à 3:19 :
blabla blabla... Dans la réalité, dans les faits, quelle différence avec ce discours... Pour qui nous prend il??
a écrit le 15/10/2009 à 17:50 :
Oh le bon apôtre !Que ne sommes nous tous zélotes d'un si grand prince; honte ,honte ingrats français ,couvrez vous de cendre et mortifiez vous.