EXCLUSIF Les Français prêts à travailler jusqu'à 62 ans pour sauver leur retraite

Par Alexandre Phalippou  |   |  401  mots
Le sondage annuel pour le Cercle des épargnants montre des travailleurs au fait de l'urgence de la situation. Ils sont résignés à travailler plus pour sauver le système.

Le Cercle des épargnants publie ce mardi son enquête annuelle sur les Français et la retraite, réalisée par Cecop / CSA. Les résultats de l'édition 2010 tombent à pic car le sondage a été réalisé les 14 et 15 avril, après la publication des projections du Conseil d'orientation des retraites (COR) sur l'avenir de notre système.

Premier enseignement : les Français ont pris conscience de l'urgence de la situation. 66 % jugent réel le risque de faillite du système, alors que seulement 28 % estiment exagérées les difficultés de financement. « Cet avis est présent dans toutes les sensibilités politiques. Seuls les sondés du front de gauche pensent que les pouvoirs publics exagèrent la situation » détaille Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

Quelles solutions pour sauver nos retraites ? Le relèvement de l'âge légal (jugé nécessaire par 64 % des personnes interrogées) et l'allongement de la durée de cotisation (57 %) (voir illustration). Les plus favorables à ces solutions évitant de faire baisser le niveau des pensions ? Les retraités, bien sûr ! Quant aux fonctionnaires, ils se font une raison : « seulement » 57 % d'entre eux s'opposent à toute modification de leur régime.

« Accepter une réforme du système est une chose, en admettre les conséquences sur sa propre retraite en est une autre » nuance Philippe Crevel. De fait, les Français continuent de souhaiter un départ en retraite avant 60 ans (59 ans et 8 mois en moyenne). 10 % veulent tout même veulent partir à 65 ans ou plus. Voilà pour les souhaits. Dans les faits, ils pensent qu'ils cesseront leur activité, en moyenne, à 61 ans et 4 mois. La moitié des Français est même prête à travailler jusqu'à 62 ans, contre 49 % en 2009 et 42 % en 2008. « La tranche des 50-64 ans sont évidemment beaucoup moins d'accord : plus la retraite est éloignée, plus on accepte de faire des sacrifices. La divergence d'opinion entre les générations constitue d'ailleurs l'une des nouveautés de notre enquête 2010 » note Philippe Crevel.

Le phénomène le plus inquiétant de cette enquête est le flou artistique dans lequel les Français estiment nager. En effet, seuls 23 % estiment avoir une vision claire de leur retraite, alors qu'ils étaient 30 % en 2009. Pire, 77 % s'estiment mal informés contre 48 % l'an passé. Les débats actuels autour de la réforme expliquent certainement en grande partie ces incertitudes.