Retraite : comment valider une année... en moins de trois mois

Par Alexandre Phalippou  |   |  579  mots
Copyright Reuters
Contrairement aux idées reçues, valider une annuité complète pour la retraite ne dépend pas de la durée travaillée mais des revenus perçus au cours de l'année.

Le Smic est passé au 1er janvier à 9 euros de l'heure. Un chiffre dont se soucie peu, a priori, l'immense majorité des cadres et chefs d'entreprise. À tort ! Car ce chiffre détermine les revenus nécessaires pour valider un trimestre en vue de la retraite (164 trimestres exigés pour une retraite sans pénalité en 2013, 166 en 2020).

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de travailler un an pour valider quatre trimestres. Il suffit, en réalité, de percevoir 800 fois le Smic horaire, soit 7.200 euros dans l'année. Une somme que certains gagnent en un seul mois.

Dans le détail, la règle est un peu plus complexe. Pour les salariés, la rémunération brute prise en compte ne peut dépasser le plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS), qui s'établit à 2.946 euros en 2011. Autrement dit, quelle que soit la rémunération mensuelle, il faut au moins 2 mois et demi pour atteindre les 7.200 euros permettant de valider une année (2.946+2.946+1.473=7.365). (voir tableau). Bien sûr, il est impossible de valider plus de quatre trimestres par an, quel que soit le salaire.

Pour les travailleurs non salariés (chefs d'entreprise, consultants indépendants, artisans, commerçants...), le délai est encore plus court. Il suffit en effet, pour engranger une année, d'avoir une rémunération nette supérieure à 7.200 euros dans l'année. En théorie, une journée suffit donc à valider une annuité. « Attention lorsqu'on est gérant majoritaire : il s'agit de la rémunération portée sur la déclaration commune de revenus (DCR), après abattement de 10 % pour frais professionnels. On voit encore trop d'erreurs qui privent certaines personnes de leurs trimestres à cause de cette erreur de calcul », rappelle Marc Darnault, associé chez Optimaretraite.

Partir au deuxième semestre

Comme souvent, connaître la règle permet d'en tirer parti. Ainsi, les chefs d'entreprise qui ont tendance à se rémunérer en dividendes pour éviter les charges sociales, ont intérêt à se verser un salaire, même faible, afin d'avoir leurs annuités. De même, les salariés souhaitant prendre une année sabbatique doivent se poser la question de la date de départ. En s'absentant du 1er janvier au 31 décembre, ils n'enregistreront aucun trimestre. En partant le 1er juillet, au contraire, ils auront validé quatre trimestres en six mois (à condition de toucher plus de 1.200 euros par mois). Idem l'année suivante. Au global, ils n'auront donc perdu aucun trimestre. De quoi faire réfléchir...

Exception

Une petite excpetion toutefois : "l?année de la liquidation des droits à la retraite (qui ne correspond pas forcément à la dernière année travaillée), le nombre de trimestres validés est basé sur les 200 SMIC, mais est limité au nombre de trimestres civils réellement travaillés" note Marc Darnault.

 

Ainsi, pour valider 1 trimestre, il faut partir au moins le 1er avril et avoir perçu au moins 200 SMIC horaire (même avec 800 SMIC, partir le 1er février ou le 1er mars ne permet pas de valider de trimestre) . Pour valider 2 trimestres, il faut partir au moins le 1er juillet et avoir perçu au moins 400 SMIC horaire, pour valider 3 trimestres, il faut partir au moins le 1er octobre et avoir perçu au moins 600 SMIC horaire et, pour valider 4 trimestres, il faut partir au moins le 1er janvier (de l?année suivante) et avoir perçu au moins 800 SMIC horaire.