Réserve parlementaire : et les ministres qui se sont le plus servis sont...

Par Mounia Van de Casteele  |   |  296  mots
La réserve parlementaire à la loupe : quels ministres en ont le plus profité ? (Crédits : Photo AFP)
Jerôme Cahuzac, Nicole Bricq et Jean-Marc Ayrault font partir du trio de tête des (anciens) ministres ex-élus ayant le plus bénéficié de la réserve. C'est en tout cas ce qui ressort de la publication du détail de la répartition de la réserve parlementaire 2012, par le ministère de l'Intérieur, quelques semaines à peine après celle de 2011.

Le ministère de l'Intérieur vient de publier le détail de la réserve parlementaire que se sont partagés les élus pour l'année 2012, à peine un mois après la publication de la version 2011.  Verdict, sur les 134 millions d'euros de la réserve, les actuels ministres ex-élus et le président de la République ont dépensé un peu plus de 3 millions d'euros sur le premier semestre 2012, selon Le Monde.

Jérôme Cahuzac, devant Nicole Bricq et Jean-Marc Ayrault

Dans le détail, c'est l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui arrive en tête des membres du gouvernement Ayrault ayant le plus utilisé la réserve parlementaire. Celui qui était à l'époque député PS de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne a dépensé la plus grosse somme (1,41 million d'euros), suivi de l'actuelle ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, à l'époque sénatrice de Seine-et-Marne (0,61 million d'euros) et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à l'époque Président du groupe Socialiste au Palais Bourbon (0,32 million d'euros), juste devant Laurent Fabius, l'actuel ministre des Affaires étrangères, à l'époque député de la 4e circonscription de Seine-Maritime (0,19 million d'euros), comme le montre le graphique ci-dessous réalisé par Le Monde.

Le quotidien précise que Nicole Bricq, à l'époque rapporteuse du budget du Sénat au sein de la commission des finances a soutenu divers projets dans cinq départements. Ce qui est loin d'être le cas de Jérôme Cahuzac, qui a financé une quarantaine de projets uniquement dans son département du Lot-et-Garonne. Sachant que l'ancien ministre du Budget a pratiquement autant dépénsé que l'ensemble des ministres. Du reste, François Hollande a lui aussi a privilégié son fief électoral corrézien.