Réserve parlementaire : et les députés les mieux lotis sont...

 |   |  641  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Bernard Accoyer, Gilles Carrez et Gérard Larcher font partie du top 3 (Jérôme Cahuzac est 8ème) des députés ayant reçu les plus grosses subventions de la réserve parlementaire en 2011, selon le document finalement transmis, deux ans après sa demande, par le ministère de l'Intérieur au président de l'association, "Pour Une Democratie directe", Hervé Lebreton. Les associations dédiées aux oeuvres caritatives apparaissent comme celles étant les plus subventionnées.

Et la lumière fut...deux ans après. Comme on pouvait s'y attendre, les députés les plus connus semblent être ceux qui profitent le plus largement de la réserve parlementaire. C'est en tout cas ce que laisse présumer le classement établi par Le Lab à partir du document de 1.000 pages transmis à Hervé Lebreton, professeur de maths et président de l'Association Pour une Démocratie directe, par le ministère de l'Intérieur. 

Les dix sénateurs et députés qui profitent le plus de la réserve parlementaire sont :

  • Bernard Accoyer, député UMP de Haute-Savoie et aussi président de l'Assemblée nationale en 2011 (11,9 millions d'euros)
  • Gilles Carrez, député UMP du Val-de-Marne et Rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale en 2011 (3,7 millions d'euros)
  • Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines et président du Sénat en 2011 (3,1 millions d'euros)
  • Philippe Marini, sénateur UMP de l'Oise et Président de la commission des finances du Sénat (2,7 millions d'euros)
  • Jean Arthuis, sénateur UDI de la Mayenne (2,1 millions d'euros)
  • Christian Jacob, député UMP de Seine-et-Marne et président du groupe UMP à l'Assemblée (1,6 million d'euros)
  • Marc François, sénateur PS du Finistère et Rapporteur général de la commission des finances (1,3 million d'euros)
  • Jérôme Cahuzac, député PS de Lot-et-Garonne en 2011 et président de la Commission des finances à l'Assemblée (1,2 million d'euros)
  • Pierre Mehaignerie, député UMP d'Ile-et-Vilaine en 2011 (957.000 euros)
  • Odette Herviaux, sénatrice PS du Morbihan (948.000 euros)


Ces dotations servent essentiellement à financer certains travaux et projets pour les collectivités territoriales, mais aussi des associations. D'après les données du Ministère du Budget, quelque 9.898.901 euros de la réserve parlementaire auraient ainsi été versés à 1.249 associations, note Le Monde. Ce qui représente moins de 10% de l'enveloppe totale.

Les 10 secteurs les plus représentés sont:

 

  • Les anciens combattants et la mémoire (131 associations)
  • La jeunesse et l'enfance (83 associations)
  • L'emploi et de la réinsertion (70 associations)
  • L'aide alimentaire et oeuvres caritatives (65 associations)
  • L'aide aux malades (64 associations)
  • L'aide aux familles (51 associations)
  • L'aide aux aînés et aux retraités (51 associations)
  • L'aide pour l'environnement (26 associations)
  • L'aide pour la protection des animaux (22 associations)
  • L'aide aux femmes (17 associations)


Dans le détail, les mieux loties seraient les oeuvres caritatives, selon la liste des associations qui bénéficieraient le plus des subventions des élus révélée par Le Monde. Les associations telles que Les Restos du Coeur ou le Secours populaire se partageraient ainsi un cinquième du gâteau. Ce qui revient, selon le quotidien à une moyenne de 33.111 euros pour chacune des quelque 60 structures recensées. Les associations de scouts arriveraient en troisième position avec environ 18.000 euros de subventions chacune. Les associations les plus subventionnées sont celles qui se consacrent aux domaines suivants :
 

  • L'aide alimentaire et oeuvres caritatives (33.111 euros)
  • L'emploi (18.911 euros)
  • Les scouts (18.004 euros)
  • L'environnement (14.423 euros)
  • Les centres sociaux (9.474 euros)
  • La Jeunesse et l'enfance (6.572 euros)
  • Les maisons de retraite (6.364 euros)
  • Les associations de commerçants (6.000 euros)
  • L'éducation populaire (5.875 euros)
  • Les Anciens combattants et mémoire (5.760 euros)
  • Les familles (5.586 euros)

Enfin, selon le classement révélé par Le Monde, le Top 10 des associations ayant reçu les plus généreuses contributions des parlementaires en 2011 :

  • La Fédération française des banques alimentaires (FFBA) avec 1,18 million d'euros d'aides
  • La Croix rouge française avec 486.400 euros d'aides
  • La maison de l'emploi Bonneville avec 252.354 euros d'aides
  • La Fondation Charles de Gaulle avec 170.000 euros d'aides
  • Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés (AFIJ) avec 150.000 euros d'aides
  • La fondation de la Résistance avec 145.000 euros d'aides
  • La Maison de l'emploi Périgord Nord avec 136.173 euros d'aides
  • L'association Developp Durable Territoire avec 130.000 euros d'aides
  • L'entraide locale quotidienne (ELQ) avec 120.000 euros d'aides
  • La fondation Claude Pompidou avec 120.000 euros d'aides

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/07/2013 à 14:10 :
2 ans pour sortir ces infos, c'est franchement du n'importe quoi.

Y en a marre de ces planqués.
a écrit le 01/07/2013 à 10:51 :
Jean Arthuis... ça ne m'étonne guère de lui. L'argent des autres ne compte pas, n'est-ce pas messieurs ?
Réponse de le 01/07/2013 à 19:10 :
Lequel a pris l'argent de ma retraite !
a écrit le 29/06/2013 à 21:58 :
En gros, si il n'y a pas d'erreur dans l'article (car les chiffres sont étonnants:

-- PS = environ 2.6 millions d'euros euros
- UMP = environ environ 26 million d'euros
Qui parle sans arrêt d'assistés subventionnés en France ?
a écrit le 29/06/2013 à 15:12 :
Un grand merci à cette petite association qui fait beaucoup pour notre "démocratie" et ce qui en reste. Comme quoi il y a moyen de faire bouger un peu les choses. Rien de sert de vitupérer sur internet et ne pas bouger le petit doigt dans le quotidien. Le peuple a le pouvoir cet épisode le prouve. http://pour-une-democratie-directe.fr/index.php
a écrit le 29/06/2013 à 14:12 :
saccage des pensions en cours pour le régime de base, indignez-vous !
Réponse de le 29/06/2013 à 15:24 :
Je m'indigne ! Ah, que je suis indigné ! Ah mais...
a écrit le 29/06/2013 à 9:35 :
Super!!!! il faut continuer c'est sans commentaire!!!!!
a écrit le 29/06/2013 à 8:25 :
" liberté EGALITE fraternité " meme chez ces grands donneurs de leçon que sont les parlementaires certains sont ( beaucoup) plus egaux que d'autres ( on ne parle meme pas des autres avantages lies a leur "grade" )
c'est quand meme beau de pouvoir faire joujou avec l'argent des autres !!!!!!
a écrit le 29/06/2013 à 8:25 :
la France est une république bananière car ceux qui ont le pouvoir de la loi transgresse une règle ne pas se servir de l'argent public à des fins personnelles. D'autres utilisent ce système de clientélisme d'une autre façon mais dont le but est le même s'octroyer du pouvoir par l'argent, la plus connu est la maffia qui arrose un peu partout et même dans le social. Aujourd'hui la crise montre le décalage entre les profiteurs de l'argent public sur le fond pour des raisons perso se faire réélire et le reste de la population. quoi de plus porteur que de donner à une association qui le fait savoir et somme nous sur que ces associations sont toutes en phase avec les règles de gestion???
A la lecture des "généreux" donateurs on trouve principalement ceux qui depuis des décennies sont dans les chambres dorées de la République, cette République qui les nourrit mais qui n'a pas en retour la moindre reconnaissance des preuves, 5 millions de chômeurs, 2000 milliards de déficit, des affaires louches toutes les semaines....
La France bougera un jour car de plus en plus de citoyens ne supportent plus qu'une majorité d'élus incompétents, qui ont fait de ce pays un mendiant, continue à dilapider l'argent des citoyens à des fins de réélection.
On peut se dire que voter pour les extrêmes FN ou Front de Gauche n'est pas la solution et surtout pas économique, mais la solution n'est pas celle-là pour que la France descende dans la rue et bouscule toute cette caste qui ne correspond plus à la déontologie d'un élu de la République. On dit que la France a du mal à se réformer mais les premiers à refuser toute réforme sont les élus qui souhaitent garder un pouvoir ,celui de l'argent facile au détriment de toute considération du CITOYEN.
a écrit le 28/06/2013 à 20:41 :
...et rien pour les resto du coeur !
Réponse de le 28/06/2013 à 22:35 :
le chiffre est trop haut chutt
a écrit le 28/06/2013 à 20:40 :
Cet argent ne serait pas mieux dans les caisses de retraite ? -!)
Réponse de le 28/06/2013 à 22:36 :
°1
a écrit le 28/06/2013 à 16:41 :
J'arrive enfin à comprendre pourquoi il y a des types qui sont mis en examen pour escroquerie en bande organisée.
Réponse de le 28/06/2013 à 16:58 :
et ça continue jusqu'à ce que la corde casse ! Quand la VRAIE DEMOCRATIE s'appliquera en France, peut-être (je dis bien peut-être) ça changera ? Il n'est pas normal que le FN n'ait que 2 députés alors qu'ils ont eu des millions de voix de français qui ont voté Front National !
Réponse de le 28/06/2013 à 17:08 :
Simplement parce qu'ils ne font pas parti de la "mafia politique"
Réponse de le 28/06/2013 à 18:11 :
....et demande instamment à en faire partie !!!!
Réponse de le 28/06/2013 à 21:03 :
Quand on voit que les verts sont entrés au gouvernement avec " 2 %", et qu'ils ont, je ne sais combien de députés, voir le FN avec + de 20 % DES VOIX, ils en ont 2 !! elle est belle la FRANCE ! prendrait-on les gens qui votent FN, pour des nuls?? Parce que, si c'est le cas, il faut ouvertement le dire! il parait que nous sommes en démocratie (?), mais celle ci perd de sa contenance tous les jours !! ++++ i000000 ! pour la réflexion de réponse àjean marc
Réponse de le 29/06/2013 à 15:08 :
Si le FN n'a pas de députés c'est parce que le FN est un parti totalitaire et autiste qui n'est pas capable de passer des accords avec les autres partis. Quand on insulte les autres à longueur de journée comme le fait MLP et qu'on proclame avoir seule la vérité divine, et bien on se retrouve seule... et c'est tant mieux. Le propre de l'activité humaine et sociale c'est de dialoguer, de créer des alliances, des passer des compromis, de susciter des adhésions et des partenariats, pour un jour ou pour une vie. Bref d'accepter les autres comme une richesse, un opportunité, une chance. Les associaux, ceux qui ne voient le monde que comme une guerre, les loosers aigris n'ont qu'à s'en prendre à eu mêmes s'il n'ont aucun ami. Et tant que le FN se comportera comme des gamins despotiques ils resteront à la porte du pouvoir, et je ne peux que 'en réjouir.
Réponse de le 29/06/2013 à 15:14 :
Bien sûr qu'ils font partie de cette pieuvre. Enlève tes oeillères !
a écrit le 28/06/2013 à 15:52 :
à partir du moment où on distribue des sommes pour acheter des voix nous ne sommes plus en démocratie
Réponse de le 28/06/2013 à 21:57 :
il y a belle lurette...Nous vivons dans un ersatz de "démocratie" ! c'est tout!
a écrit le 28/06/2013 à 14:36 :
Quoi? Gilles Carrez? Le type passé à la TV il y a 2 jours pour nous expliquer qu'il fallait moins dépenser d'argent et que le gouvernement en dépensait trop? 3.7 millions d'euros?
Réponse de le 28/06/2013 à 15:52 :
le robinet a tout ça.
Réponse de le 28/06/2013 à 16:35 :
On commence à se servir pour les autres c'est disette. En fin de compte TOUS POURRIS
a écrit le 28/06/2013 à 14:27 :
Au moins nous avons une petite idée de leur générosité ...sur nos deniers.
Tout ce monde doit bien toucher en tout cas de beaux intérêts sur le placement de ces sommes.
Cela fausse un peu l'esprit des collectes caritatives nationales.
La soupe effectivement ne doit pas être si mauvaise que ça.
Certains au moins feront "chabrot" et d'autres fumeront un bon cigare à la fin du repas.
Réponse de le 28/06/2013 à 21:05 :
il existent des caisses", tout le monde, en "haut", se sert dans les deniers publics! point !
Réponse de le 28/06/2013 à 22:29 :
ouais ! et nous on banque pendant que ces messieurs festoient !
a écrit le 28/06/2013 à 14:20 :
A ben il est joli le fonctionnement du pays des droits de l'homme qui donne des lecons de transparence aux republiques bananieres depuis des decennies. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
a écrit le 28/06/2013 à 14:15 :
Je serai pas étonner qu'ils arrivent un jour à se subventionner .
a écrit le 28/06/2013 à 13:55 :
Tout ça en toute transparence bien sûr...
Réponse de le 28/06/2013 à 14:20 :
En effet puisque vous venez de lire cet article.
Réponse de le 28/06/2013 à 14:58 :
chaque jour on mesure d'avantage l?hypocrite de ceux qui nous demandent de nous serrer la ceinture au titre de la solidarité nationale...............et chaque jour la confiance dans les politiques déjà passés au gouvernement (de droite comme de gauche d'ailleurs) ou en place s'effondre.............
Réponse de le 28/06/2013 à 15:11 :
nous on se sert t les autres volent ... moralité l exemple vient d en haut ......la confiance est perdue pour LONGTEMPS .
Réponse de le 28/06/2013 à 15:51 :
oui , quand on lit ça on en a envie de suivre DEPARDIEU
Réponse de le 28/06/2013 à 17:31 :
Le problème est que nous n'avons RIEN à dire.... et en plus on continue à voter ??? Pourquoi faire sérieusement ? On nous prends vraiment pour des c.... alors :
ARRÊTONS DE VOTER !!!!!
Ah mais, même avec 5% de votants cela ne changera rien :-(
Sommes nous toujours en MONARCHIE ?
Réponse de le 28/06/2013 à 22:05 :
et croyez vous vraiment, que nous sachions TOUT ?? !!!!!
Réponse de le 29/06/2013 à 15:18 :
Je lis "En effet puisque vous venez de lire cet article". Apparemment vous vous n'avez pas lu le début de l'article. C'est grâce à la pugnacité d'un citoyen via l'association Pour une démocratie que vous pouvez lire cette article. Combat qui a duré plusieurs années. http://pour-une-democratie-directe.fr/index.php ; http://paris.tribunal-administratif.fr/media/document/TA_PARIS/1120921_-association_-pour_-une_-democratie_-directe.pdf