Après le Portugal, Lagarde cherche à rassurer sur l'Espagne

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  337  mots
Copyright Reuters
Il n'y a pas de risque de contagion de la crise à l'Espagne, selon Christine Lagarde, ministre de l'Economie. De son côté, l'Espagne cherche à prendre de la distance vis à vis de la situation du Portugal qui a officiellement demandé l'aide financière européenne.

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde s'est dite confiante dans la mise en oeuvre de l'aide financière européenne demandée par le Portugal. Elle a ajouté ne pas croire à un risque de contagion à l'Espagne. Son homologue espagnol, Elena Salgado est du même avis. Elle a notamment déclaré : "Nous ne courons en ce moment aucun risque du fait que le Portugal a demandé une aide internationale" en précisant "Nous sommes une économie beaucoup plus grande".

Selon, Elena Salgado, le Portugal est le dernier pays de la zone euro à demander l'aide de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré ce vendredi la ministre espagnole de l'Economie.

Les ministres des Finances de l'ensemble de l'UE ainsi que des banquiers centraux européens se réunissent de manière informelle vendredi et samedi à Godollo, dans la banlieue de Budapest, pour mettre au point l'aide demandée par le Portugal, en pleine crise politique après le rejet d'un plan d'austérité.

"Je crois que cette fois-ci, on est prêts. Je suis soulagé d'une certaine manière que le gouvernement portugais ait décidé de faire appel au soutien européen, de faire appel, j'espère bien, au Fonds monétaire international, puisqu'on intervient ensemble", a dit la ministre française sur France 3.

Les Européens peuvent faire appel à un Fonds européen de stabilisation financière mis au point après des opérations similaires en Grèce et en Irlande. "Il va falloir maintenant négocier avec nos amis et partenaires portugais pour savoir quel est le degré d'effort qu'ils nous proposent et éventuellement en exiger un peu plus si ce n'est pas suffisant", a précisé la ministre Française.

Christine Lagarde exclut une contagion à l'Espagne. "L'Espagne a engagé un certain nombre de réformes en particulier de son système bancaire, est beaucoup plus solide comme économie compte tenu des mesures qui ont été prises et les marchés le savent", a-t-elle dit.