La note américaine à nouveau dégradée par Egan-Jones

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters )
La petite agence de notation estime que "sans certains changements structurels rapidement, restaurer cette qualité deviendra de plus en plus difficile".

L'agence de notation Egan-Jones a annoncé jeudi avoir abaissé la note d'endettement de long terme des Etats-Unis d'un cran, à "AA" contre "AA+" auparavant, au vu de la dégradation de la situation budgétaire du pays.

"Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la dette publique des Etats-Unis dépasse 100%" du produit intérieur brut, a relevé Egan -Jones dans une note transmise à l'AFP. Elle voit dans le franchissement de ce seuil symbolique un "point d'inflexion".

Cette agence, moins influente et beaucoup moins fournie en personnel que les trois grandes du secteur (Standard and Poor's, Moody's et Fitch), a relevé l'ampleur du déficit budgétaire de Washington, "dans les environs de 1.400 milliards de dollars".

"Manifestement, la trajectoire actuelle n'améliore pas la qualité du crédit. Sans certains changements structurels rapidement, restaurer cette qualité deviendra de plus en plus difficile", a-t-elle expliqué. La perspective sur la note est d'ailleurs "négative", ce qui signifie qu' Egan-Jones pense pouvoir l'abaisser encore.

"Nous aimerions voir certains progrès dans la réduction du déficit budgétaire ces six à douze prochains mois. Ce n'est pas spécifique aux Etats-Unis soit dit en passant", a affirmé à l'AFP le directeur général de l'agence, Sean Egan .

Egan-Jones avait retiré aux Etats-Unis la note maximale "AAA" en juillet, un mois avant Standard and Poor's. Le pays est toujours "triple A" chez Moody's et Fitch.