Standard & Poor's dégrade la note du Fond de secours européen
latribune.fr avec Reuters
latribune.fr avec Reuters
S&P a annoncé lundi avoir revu à la baisse la perspective du FESF à "négative".contre "en développement" jusqu'à présent, mettant en avant la moins bonne qualité de la signature de certains pays y apportant leur garantie. L'agence, qui avait ramené mi-janvier la note d'émetteur à long terme du FESF de AAA à AA+, explique dans un communiqué que la révision à la baisse de la perspective reflète entre autres les perspectives négatives de la France et de l'Autriche, deux Etats qu'elle a privés le mois dernier de leur note suprême "triple A".
"Nous ne prévoyons plus que les Etats membres du FESF apportent les soutiens de crédit supplémentaires assurant que ses instruments de dette à long terme soient exclusivement soutenus par des garanties d'Etats membres garants du FESF notés 'AAA' par Standard & Poor's ou par des titres liquides notés 'AAA'", ajoute-t-elle.
À lire également
Outre la France et l'Autriche, les autres garants du FESF sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande et le Luxembourg. Le déclassement de la perspective implique que S&P pourrait réduire la note du FESF dans les deux ans à venir.
latribune.fr avec Reuters
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France