France : le chômage à 9,6% au premier trimestre 2012

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  196  mots
Copyright AFP
En France métropolitaine, le taux de chômage a augmenté de 0,3 points au premier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, a indiqué ce jeudi l'Insee. En incluant les départements d'outre-mer, 10% de la population active est sans emploi selon les normes du Bureau international du travail.

Le taux de chômage en France métropolitaine a augmenté de 0,3 point au premier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, à 9,6% de la population active (10% départements d'outre-mer compris), a indiqué jeudi l'Insee.

Ce taux, calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est également en hausse, de 0,4 point, par rapport au premier trimestre de l'année 2011. DOM compris, le taux est en progression de 0,2 point par rapport au trimestre précédent.

En France métropolitaine, 2,7 millions de personnes étaient au chômage au premier trimestre. Ce taux reflète le nombre de personnes de plus de 15 ans, inscrites ou non à Pôle emploi, n'ayant pas du tout travaillé dans la semaine de référence de l'enquête, disponibles pour travailler dans les deux semaines et ayant entrepris des recherches actives d'emploi le mois précédent.

Ce taux avait déjà progressé de 0,1 point au quatrième trimestre 2011, après 0,1 point au troisième trimestre (chiffres révisés). Il retrouve son niveau de 1999.

Au total, 3,5 millions de personnes n'avaient pas d'emploi et souhaitaient travailler, qu'elles soient disponibles ou non pour cela dans les deux semaines, précise l'Insee.