Les deux tiers des Français prêts à faire des efforts contre le déficit

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  232  mots
Les Français ne croient pas à la promesse faite par Jean-Marc Ayrault et François Hollande de taxer surtout les citoyens les plus riches. Copyright Reuters
Pour autant, ils ne sont pas dupes, 84% d'entre eux estimant que les classes moyennes et populaires ne seront guère épargnées par les hausses d'impôts, selon un sondage paru dans le Journal du dimanche.

 Les Français ne se voilent pas la face. Un peu plus des deux tiers d'entre eux (67%) sont prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays, d'après un sondage Ifop publié dans le Journal du dimanche. La propension à vouloir participer personnellement à l'effort de la nation est plus forte chez les sympathisants de gauche qui répondent oui à 77%, contre 66% des sympathisants de l'UMP et 44% de ceux du Front national.

Pour autant, les Français ne sont pas dupes. Plus de 8 personnes sur 10 (84%) pensent que les classes moyennes et populaires ne seront pas épargnées par les hausses d'impôts et de prélèvements, contrairement à ce qu'a promis le gouvernement. Le projet de budget rectificatif pour 2012 prévoit 7,2 milliards d'euros d'impôts supplémentaires cette année, afin de parvenir à l'objectif de réduction du déficit à 4,5% du PIB (produit intérieur brut), malgré le ralentissement de l'économie.

A la question relative aux prélèvements obligatoires qui doivent être augmentés, 53% des Français plébiscitent l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune). Ensuite, ils ciblent l'impôt sur les bénéfices des sociétés (44%) et la généralisation de l'impôt sur le revenu à tous les foyers, sachant qu'actuellement un ménage sur deux n'en paye pas (26%). La hausse de la TVA est réclamée seulement par 15% des personnes interrogées.