Près de la moitié des Allemands sont favorables à une sortie de la Grèce de la zone euro

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  184  mots
Copyright Reuters
Le mois dernier, ils n'étaient "que" 46% à souhaiter une zone euro sans la Grèce, selon un sondage à paraître demain dans l'hebdomadaire allemand Focus.

 Près de la moitié des Allemands (49%) se disent favorables à une sortie de la Grèce de la zone euro, selon un sondage pour l'hebdomadaire allemand Focus à paraître lundi. D'après cette enquête réalisé par l'institut Emnid, 43% des personnes interrogées souhaitent que la Grèce se maintienne dans la zone euro et 8% ne se prononcent pas.

Dans le même sondage réalisé le mois dernier, 46% des Allemands se prononçaient pour une sortie de la Grèce, rappelle l'hebdomadaire. Le sondage a été réalisé les 4 et 5 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes.

Le nouveau Premier ministre grec Antonis Samaras cherche actuellement à convaincre ses partenaires européens de privilégier la relance à la rigueur, en demandant un délai supplémentaire pour l'assainissement des finances grecques, en échange d'une accélération des privatisations.

Dans son discours de politique générale, vendredi, il a affirmé que sa priorité était de "stopper la récession", dont l'aggravation compromet selon lui et nombre d'experts toute chance du pays de réduire ses déficits et sa dette.