Berne maintient le forfait fiscal favorable aux riches étrangers

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Suite au vote par référendum des cantons de Bâle-Campagne et de Berne, les riches étrangers pourront continuer de trouver refuge fiscal en Suisse.

Les Suisses des cantons de Bâle-Campagne, dans le nord-ouest du pays, et de Berne, où se trouve notamment la ville de Gstaad, résidence de nombreuses fortunes étrangères telles que Johnny Halliday ou encore Roman Polanski, étaient appelés aux urnes ce dimanche.

L'initiative populaire (équivalent du référendum) portait sur le maintien ou l'abolition du forfait fiscal. Réservé aux étrangers, le forfait fiscal est un système d'imposition basé sur le train de vie et les dépenses du contribuable en Suisse et non sur ses revenus réels, donc très favorable aux riches émigrés fiscaux.

Ce système se règle canton par canton. En 2009, le canton de Zurich l'a supprimé, suivi par ceux de Schaffhouse et d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

A Gstaad, maintien du forfait mais hausse des impôts

Intitulé "Pour en finir avec les privilèges fiscaux", le référendum a été approuvé par 61,5% des électeurs du canton de Bâle-Campagne. Mais ce canton abrite très peu de riches étrangers.

Dans le canton de Berne, en revanche, les premières estimations indiquent un maintien du forfait fiscal, mais les votants se sont prononcés pour une hausse des impôts.