Même en Suisse, Johnny pourrait être contraint de payer des impôts

 |   |  446  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les électeurs du canton Berne pourraient bientôt décider de supprimer l'avantageux système de forfait fiscal. Johnny, qui réside à Gstaad depuis 2006 et y paie seulement 10% d'impôt sur ses revenus, pourrait voir sa facture s'alourdir considérablement

Les riches ont décidément de vrais problèmes, avec le fisc, surtout. Alors que Bernard Arnault, furieux de devoir bientôt payer 75% d'impôt sur une partie de son salaire, songe à prendre la nationalité belge - le seul intérêt la manoeuvre serait de pouvoir ensuite résider à Monaco sans payer d'impôts, dans les autres cas, la nationalité importe peu, c'est la résidence qui prime- Johnny Hallyday pourrait perdre son forfait fiscal, dont il bénéficie dans le canton de Berne, en Suisse. Un forfait synonyme d'impôt fortement réduit, négocié à l'avance, et sans lien avec les revenus.  Or les électeurs de ce canton sont appelés à voter sur une proposition de suppression de cette mesure, le 23 septembre. Les auteurs dela proposition considérent ce forfait comme une injustice en raison de cette taxation sans lien avec les revenus et parce qu'il est réservé aux seuls étrangers. Près de 200 personnes riches en bénéficient, dans ce canton. La plupart des bénéficiaires de forfaits fiscaux du canton de Berne résident dans la commune la plus connue de la région, Gstaad, une petite station de sports d'hiver.

Un scandale, selon la députée socialiste du canton

"Aujourd'hui, la commune, le canton de Berne et la Confédération se font voler. Ces forfaits sont devenus un commerce pour beaucoup de fiduciaires, A Gstaad, on trouve par exemple 13 familles grecques multimillionnaires qui s'acquittent d'impôts ridicules, c'est un scandale", s'insurge la députée socialiste du canton, Margret Kiener Nellen, citée samedi dans le journal suisse Le Matin. 

Le système du forfait fiscal se règle canton par canton en Suisse. En 2009, le canton de Zurich l'a supprimé, suivi par les cantons de Schaffhouse et d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Johnny Hallyday est un résident bénéficiaire du forfait fiscal à Gstaad, où il possède un chalet, depuis 2006. Selon le journal Le Matin, il a gagné 6,3 millions de francs suisses (5 millions d'euros) l'an dernier et n'a payé qu'environ 700.000 francs suisses (583.000 euros) d'impôts, "soit ce qu'il dépense en deux mois, selon ses proches", relève le journal. La plupart des bénéfiaires de forfaits fiscaux en Suisse habitent dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Les électeurs du canton de Genève devraient aussi se prononcer sur une suppression avant la fin de l'année. En 2010, la Suisse comptait 5.445 "réfugiés fiscaux", bénéficiant du système du forfait, calculé sur leur train de vie, et non pas sur leur fortune réelle. Ces contribuables ont versé 552 millions d'euros d'impôts en Suisse.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/09/2013 à 16:15 :
Les fantasmes franco-franchouillards sur Johnny et son pognon. Le monde entier s'en fout! Que l'on arrête de nous bassiner avec Johnny, TOUS les gard qui ont du fric quittent la France: Noah aux USA, Dany Boon aux USA, Omar Sy aux USA, Clavier à Londres, les tennismen en Suisse, etc... Ne reste en France que les loqueteux et les smicards!
a écrit le 11/09/2012 à 13:37 :
Il y en a un autre qui va faire la tronche si les suisses abrogent les avantages fiscaux : notre ami Noah. Celui qui a soutenu ce Cher Hollande et son impôts à 75%, quand tout son fric est en Suisse !!!
Mais soyons honnête, si on me taxait 75 % de mes revenus, ben moi aussi je me ferai la malle !
Réponse de le 21/09/2013 à 16:08 :
Faux! L'argent de Noah n'est pas en Suisse! Dans les années 90, il a essayé de faire comme Halliday et être au bénéfice d'un forfait fiscal. Problème: il a roulé le fisc suisse, pour avoir droit au forfait, il devait résider 2 mois/an en Suisse et il n'y a jamais porté les pieds. Résultat: Les Suisses lui ont demandé de payer NORMALEMENT des impôts et Noah s'est empressé de filer.... aux USA. Non, non, rien à voir avec le fisc français, il s'agit d'un regroupement famillial: fiston joue au basket aux USA.... On rigole...
a écrit le 11/09/2012 à 12:32 :
je trouve innanmissible que tous les riches chipotte pour payer les impots. on devrit leur interdir de changer de nationnalité comme ils le veulent (ils changent de nationnalité comme ils changent de chaussette) tandit que nous avec nos malheureux 1200 euro par mois on a enormement de mal a rejoindre les deux bouts en fin de mois et qu on a du mal a manger correctement a par des pates pour depanner et qu'on arrete pas de nous pondre des impots a tous bouts chanmps et qu on a pas le choix sinon c est le huissier qui tape a la porte ou arret sur salaire. alors puisqu ils ont les moyen c est tout a fait normal qu il paie et qu on arrete de non pomper.
Réponse de le 20/09/2013 à 14:16 :
il faut s'en prendre à ton ps qui se fout des contribuables qui n'arrivent pas à payer en France
le président Hollande moi je, il devrait lui payer isf mais il ne paye pas car il le refuse et en plus
il a des maison en sci pour ne pas payer on appelle ceci un pinocio il se fout du monde avec les sénateurs socialistes et les député qui s'engraissent sur la France. Si on veut de large on devriat réduire tous ces gens là, par deux et même les conseiller généraux idem.
a écrit le 11/09/2012 à 11:33 :
eh bien les francais moyens payent leur impots et pas de cadeaux donc pourquoi lui il n en payerait pas en france
a écrit le 11/09/2012 à 10:34 :
Il faudrait arrêter de nous faire suer avec les problèmes de Johnny on s'en fiche
il y a de vrais malheureux , les problèmes de riches on s'en fiche ( et en plus ça rime :-))
a écrit le 11/09/2012 à 10:14 :
Vous me donnez la moitié de ce qu'il gagne et je veux bien payer en impots le double de qu'il paye !

5 M?/2 = 2.5M?
583000 ? x2 = 1.166 M?
Il me reste : 1.33 M? par an soit 3654 ? / jour !!!!!!!!!

Ce n'est même pas c que je gagne en 2 mois ....

Cherchez le problème : les riches en veullent toujours +
a écrit le 10/09/2012 à 15:51 :
Dommage que ces riches ne veulent du soleil authentique d'Afrique. Johnny vient t'installer sur les berges du Niger à Bamako, je peux t'assurer que ne débourseras pas le tiers des 583.000 euros payés en impôts l'année dernière en Suisse
a écrit le 10/09/2012 à 14:45 :
Cet article ne parle pas des cantons alémaniques qui hébergent massivement les entreprises et les citoyens étrangers comme Zoug par exemple et si la Suisse abolit ces privilèges, les riches iront ailleurs plaçer leurs fortunes comme dans les Caraibes anglaises. Le Lichtenstein, Monaco ou le Luxembourg font de même. Alors ne jouont pas les naifs car les riches ont toujours des cordes à leurs arcs.
a écrit le 10/09/2012 à 11:17 :
Evidemment, les suisses sont montrer du doigt. Mais je crois que très nombreux sont les français qui ignorent qu'il y a plusieurs centaines de milliers de français frontaliers (près de 80'000 rien qu'à Genève) qui viennent chaque jour travailler en Suisse! Pourquoi? parce que les horaires sont de 40 heures et que la retraite est à 65 ans depuis plus de 60 ans! qu'il y a beaucoup moins de chômage en Suisse malgré les horaires de travail et l'âge de la retraite! Soyons réalistes et que tous regardent la réalité en face. Ce n'est pas les promesses électorales d'un candidat qui pouront aider durablement les compatriotes. C'est tout ce qui se passe dans l'économie, dans les autres pays qui font qu'il y a une crise et ce n'est pas les "moi je, qui pourront faire beaucoup, même avec beaucoup de bonne volonté
Réponse de le 10/09/2012 à 11:35 :
rien à dire
a écrit le 10/09/2012 à 11:17 :
mdr tous ces pauvres qui parlent des riches ... vous êtes vraiment pathétiques! Rien à ajouter.
a écrit le 10/09/2012 à 9:14 :
et si on s'entendait au niveau européen pour mettre fin à ces pratiques ?? Car demander à des ultras riches qui n'auront jamais assez de deux voire de trois vies pour dépenser leur argent alors qu'ils incitent chacun à plus de solidarité (n'est ce pas Mme Laetitia Haliday ambassadrice de l'UNICEF...), c'est visiblement au dessus de leurs forces ... Allez un peu de courage Messieurs les politiques, on vous soutiendra :-)
Réponse de le 10/09/2012 à 11:38 :
Ben oui comme ça les riches iront au Delaware, au Moyen-Orient ou en Asie ... Où est le problème pour eux? Augumentez encore d'avantage et systématiquement les impôts, et les riches disparaîtront d'une manière ou d'une autre ... Et après, l'Etat prendra ou le manque à gagner !? P.S. à lire l'ouvrage "trop d'impôts tue l'impôt" ... très intéressant.
a écrit le 10/09/2012 à 6:30 :
Allons ! un bon mouvement.....L'affaire est très simple: Arrêtez d'acheter les cd de Johnny et n'allez plus à ses spectacles. De cette façon il pourra payer moins d'impôts...
Réponse de le 10/09/2012 à 14:03 :
Bien raisonné. C'est ce que je pense depuis longtemps. Il s'est fait son beurre sur les français en majorité et maintenant que la France rame, il renâcle à participer à la société ?.....
a écrit le 10/09/2012 à 4:59 :
ah que, merde, même en Suisse le fisc me colle au cul. Est ce que ce monde est sérieux ?
a écrit le 09/09/2012 à 23:30 :
la france qui nous a nourrie je lis plus bas ..non mais vous rêvez ou quoi ,la France ses politiciens de droite et de gauche et cette armée de fonctionnaires grassement payés et retraités nous sucent le sang depuis 40 ans..
barrons nous en Suisse ou ailleurs si nous le pouvons
Réponse de le 10/09/2012 à 9:28 :
AU REVOIR !!!
Réponse de le 10/09/2012 à 10:39 :
On voit que dorje est pas fonctionnaire vu que le salaire de 90% d'entre ne dépasse pas 2000euros
Réponse de le 10/09/2012 à 13:47 :
2000 ? pour ne pas faire grand chose de sa journée, c'est très cher payé
Réponse de le 11/09/2012 à 10:16 :
DEMANDE AUX INFIRMIERES QUANT TU ISERAS MALADE COMBIEN ELLES GAGNENT...
Réponse de le 11/09/2012 à 12:50 :
ah surtout ne pas s'en p^rendre ni aux riches ni à Johnny par contre les fonctionnaires on peut! Dorje et Fonc seriez vous de ces gens frustrés de n'être pas fonctionnaires? Passez donc un concours de la fonction publique et tatez du métier d'infirmières, d'enseignants (5 d'études, 1500 euros en début de carrière péniblement 2000 après 15 ans, je connais des ouvriers mieux payés) et vous me direz si c'est si facile ...
a écrit le 09/09/2012 à 21:47 :
Enfin une nouvelle qui rétablirai un peu de justice. Si les impôts s'harmonisent dans tous les pays, les riches vont faire de sacrées économies: Ils n'auront plus à déménager.
a écrit le 09/09/2012 à 19:50 :
Non les Français à Monaco paient leurs impôts en France si la Tribune dit des conneries on est pas sorti de l'auberge
Réponse de le 10/09/2012 à 9:35 :
La plupart des français résidents à Monaco paient leurs impôts sur le revenus en France, mais pas les Belges. La Tribune ne dit pas autre chose...
Réponse de le 11/09/2012 à 19:44 :
Les residents Monegasque, de nationalité Francaise payent des impots en France.
Par contre, les residents d'autres nationalités (donc autre que la France) ne payent pas d'impots
C'est pour cela que les riches prennent une autre nationalité (belge, suisse, italienne) avant de resider sur la principauté, car sinon, ils passent a la caisse .....
a écrit le 09/09/2012 à 18:39 :
On devrait proposer aux riches Suisses de venir payer 10% d'IR chez nous. Se ne serait que justice (puisque tout le monde a se mot a la bouche en se moment).
Réponse de le 21/09/2013 à 16:52 :
Pourquoi les riches suisses viendraient s'installer dans un pays à la dérive? La Suisse a également des problèmes avec ses riches qui ne veulent pas payer d'impôt en Suisse. C'est ainsi par exemple que le malheureux tenisman Federer, citoyen suisse de son état, a quitté son pays pour s'installer dans les Emirats Arabes Unis, un coin chaleureux où il ne paye pas un centime d'impôt sur les quelques 26 millions de revenus annuel. Histoire drôle, le malheureux tenisman (1er au ramg mondial pendant des années) s'est fait réformé de l'armée suisse à cause de problèmes physiques le rendant inapte au service! Les profiteurs sont sans nationalité et sans frontières
a écrit le 09/09/2012 à 18:26 :
français jaloux et envieux vous aurez bon brailler la terre tourne sans vous
Réponse de le 09/09/2012 à 18:42 :
T'inquiètes je te laisse ton climat pourri. Et ton immobilier hors de prix. D'ailleurs Smet il est plus en Californie que chez vous il me semble.
Réponse de le 09/09/2012 à 19:15 :
horreur!il y a aussi des socialistes en suisse!
Réponse de le 10/09/2012 à 15:20 :
Hey Chabada , on dit "avoir beau brailler", pas BON .. blaireau ..;
a écrit le 09/09/2012 à 17:34 :
alors c'est facile, il n'y a qu'a changer de canton, le meilleur c'est ZOUG. Le temps que les Bernois votent il aura le temps de changer de domicile
Réponse de le 09/09/2012 à 18:43 :
Marrant ton post. :o))
a écrit le 09/09/2012 à 17:19 :
il faut dire qu'en dehors de la France Belgique et Suisse (et pour cause) Johnny est un superbe inconnu ...... il est donc normal qu'il paye ses impôts enFrance malheureusement l'argent de ses places de concert dépensé en France profite à ses besoins (gigantesques) à l'étranger - de plus il ferait mieux de s'arreter de chanter (brailler) et ne plus surtout se montrer en public .... un vrai déchet !!!
Réponse de le 09/09/2012 à 19:16 :
les français n'aiment pas qu'on touche a jauni
Réponse de le 09/09/2012 à 19:44 :
j'en jauni a l'idée
a écrit le 09/09/2012 à 14:21 :
Ils n'ont que ce qu'il mérite, ce n'est pa just qu'il paie pa d'impots puisque son argent il le gagne en france avec ses concerts ! il devrait meme plus avoir la nationalité de francais puisqu'il vit a l'etranger !
Réponse de le 09/09/2012 à 23:07 :
Honte à tous ces gens qui on profité de notre système (Ecole, sécuruté sociale etc etc ... ) et qui à présent qu'il sont riches et cela grace aux Français ils nous laissent tomber quand on est dans la merde .... et se fiche de la France qui les à nourris Ce sont de sales mecs !!!! et nous sommes des CONS car nous allons encore lui donner de l'argent quand il passe en concert !!! Méme si nous l'aimons on devrait le sanctionner .....
a écrit le 09/09/2012 à 13:31 :

ils ne vivent que pour l argent.....qui finit par les detruire

a écrit le 08/09/2012 à 21:20 :
D'abord les riches vont vraiment avoir du mal a trouver des endroits sur terre ou les taxe moins que le travailleur moyen ... Ensuite pour Johnny il ne lui reste qu'une solution c'est les Bahamas !!! L'avantage c'est qu'on l'entendra moins brailler de làbas !
Réponse de le 09/09/2012 à 7:27 :
@Très bien: pas sûr, parce qu'il a besoin de venir chanter en France pour gagner son fric. En Amérique du Nord et probablement aux Bahamas, à part sa femme de ménage, personne ne le connaît :-)
Réponse de le 09/09/2012 à 14:14 :
Mais justement , qu'il aille au Bahamas et qu'il y reste !! On verra si ses chansons hurlantes ont autant de succès la-bas ... et cela fera moins de bruit ici en France
a écrit le 08/09/2012 à 16:47 :
Autre facteur de plus en plus insupportable pour les autochtones face à cette présence étrangère d'éxilés fiscaux particulierement aisés : la forte hausse du prix des logements a laquelle contribuent ces nouveaux résidents dotés de gros budgets , et qui pénalise le pouvoir d'achat des locaux (le poste logement étant le plus important pour les ménages).
Réponse de le 08/09/2012 à 17:53 :
Nous devons tous prier que tous ces exilés fiscaux y compris les futurs belges comme Bernard Arnault soient punis par la justice divine.
Réponse de le 08/09/2012 à 19:31 :
Eh oui, c'est sûr, pauvres suisses! Vous qui siphonnez toute la fortune européenne avec vos gadgets fiscaux et autres entourloupes de secret bancaire, puis venez pleurer qu'on vous persécute et que votre succès n'est dû qu'à votre dur labeur... http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2012/02/daily-chart-6
Réponse de le 09/09/2012 à 14:04 :
tres malheureux ces gens riches moi pas de souci j ai 5 20 euros par mois pas besoin departir en suisse pour cacher mon argent c est horrible cette facon d agir il y a tant de misere sur terre aider les plus malheureux mais non pensez aux pauvres soyez genereux une fois dans votre vie c esr trop vous demander
Réponse de le 09/09/2012 à 14:04 :
tres malheureux ces gens riches moi pas de souci j ai 5 20 euros par mois pas besoin departir en suisse pour cacher mon argent c est horrible cette facon d agir il y a tant de misere sur terre aider les plus malheureux mais non pensez aux pauvres soyez genereux une fois dans votre vie c esr trop vous demander
Réponse de le 09/09/2012 à 16:04 :
pauvres suisse j'ai une entreprise a geneve j'emploi 35 ouvvriers donc 24 frontaliers francais continuez de critiquer les suisses et ces 24 frntaliers iront grandir le nombre de chomeurs en france{80000 frontaliers a geneve} les ouvriers travaillent 40h par semaine et la retraite a 65ans la suisse n'est pas un pays d'assistes
Réponse de le 09/09/2012 à 16:29 :
toi tu es chef d'entreprise ? Hum j'ai du mal à y croire au vu de la teneur de ton post !
Si c'est vraiment le cas je te plains, toi et tes employés, qu'ils soient Français ou Suisse :-(
Réponse de le 10/09/2012 à 5:26 :
Pourquoi les français aiment pas les riches ! Faite comme les personnes qui ont travailler dur pour arrive a ce niveau et arrête de demande a l état français de subvenir a vos besoins. Vu de l extérieur le français passent pour un parresseur et râleur.
Je ne paye pas d impôt en France car je suis expatrier en Chine. Je ne bénéficier d aucune aide française, mes enfants sont a l école chinoise et je paye un tarif d environ 30% de plus que les chinois.
Réponse de le 10/09/2012 à 10:42 :
@Eric:
Pourquoi as tu du mal à le croire? Pourquoi le plains tu?

peut-être que tu as de la peine à le croire parce que, dans un pays d'assistés, les entrepreneurs sont rares, mais je te jure que ça existe!!
Réponse de le 10/09/2012 à 16:11 :
A pauvre suisse et Eric.....je vous filmerais les 22000 frontaliers qui passent chaque matin sous nos fenetres et nous piquent le boulot et ne participe en rien au commerce d`ici! alors que ceux qui viennent en suisse johnny ou pas qu`il paie des impots, nous on n en paie et beaucoup!
Réponse de le 10/09/2012 à 17:03 :
Nos amis suisses oublient juste, qu'ils n'hésitent pas à s'installer en France, à garder leurs précieuses plaques d'immatriculation suisses pour bénéficier des assurances chomage et pensions divers, et qu'ils foncent dans les supermarchés Frouzes chaque week end pour remplir leur frido, car la France est un pays du tiers monde à leurs yeux.
Réponse de le 25/01/2014 à 18:04 :
Quelle hypocrisie, entre la qualité croissante des produits marocains et l'explosion de la culture a domicile, il n'a jamais été aussi facile d'en trouver. La prohibition cible malheureusement toujours les memes, les fumeurs de rue, les minorités et les jeunes. La France est un pays conservateur qui ne veut pas voir la vérité en face. Continuez d'interdire au lieu de controler et reguler, avec le gain economique substantiel que cela apporterai en cette periode de crise. Les chiffres parlent d'eux memes, la France a une politique des plus repressive en matiere de stupéfiants et compte le plus grand nombres d'utilisateurs de ces produits.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :