Depardieu en Belgique : "Il aime notre entité, son caractère champêtre", mais la motivation fiscale est "vraie aussi"

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Copyright Reuters
Gérard Depardieu est désormais domicilié en Belgique, à Néchin, un village proche de la frontière française et connu pour abriter de riches expatriés. A RTL.be et à la RTBF, Daniel Senesael, bourgmestre d'Estaimpuis, a expliqué les raisons de ce choix...

"Il aime notre entité, son caractère rural, champêtre et bucolique." Tels sont les mots de Daniel Senesael, bourgmestre d'Estaimpuis, qui a expliqué au site RTL.be ce qui avait poussé Gérard Depardieu à élire domicile en Belgique, à Néchin, un village proche de la frontière française et connu pour abriter de riches expatriés. Il ajoute toutefois que les motivations fiscales étaient "vraies aussi".

Un village à moins d'un kilomètre de Roubaix


Avant de reprendre son credo sur la qualité de vie du coin: "Il voulait trouver une résidence en Belgique pour échapper a la fiscalité française mais il aurait aussi bien pu s'installer a Bruxelles. Il a voulu quitter Paris, la ville, ses côtés parfois bruyants et trouver un peu de quiétude, de paix et de sérénité", a ajouté le maire au micro de la RTBF. Une "quiétude" et une "sérénité" que l'acteur n'est pas le seul à chercher à Nechin, puisque le village compte 27% de Français. Il faut dire que le village présente l'avantage de n'être distant que de seulement un kilomètre de la ville (française) de Roubaix.

Début novembre, des informations de presse avaient circulé affirmant que l'acteur avait acheté un bien immobilier à Néchin. Mais elles n'avaient jusqu'alors pas été confirmées. La presse avait alors immédiatement fait le rapprochement avec l'affaire du milliardaire français Bernard Arnault, qui avait déclenché en septembre un tollé en Belgique, mais surtout en France, en demandant à devenir belge.