Arnault en Belgique, une histoire de succession ?

 |  | 286 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Le milliardaire français, au coeur d'une vive polémique depuis samedi dernier pour avoir demandé la nationalité belge, a créé une fondation en Belgique, destinée à protéger les intérêts de ses héritiers.

Pourquoi Bernard Arnault désire-t-il un passeport belge? Peut-être pour ses héritiers. Le patron de LVMH a créé une fondation " destinée à protéger les intérêts de ses enfants", selon le Parti du travail de Belgique. Ce mouvement d'extrême-gauche qui avait déjà mis en avant, au début de la semaine, la présence d'une filiale de LVMH en Belgique et les conditions fiscales avantageuses dont elle bénéficie.

Cette fois, c'est Protectinvest, une fondation créé en 2008, qui est dans le collimateur du PTB. Selon ce dernier, cette fondation viserait à éviter à ses descendants, en particulier ses cinq enfants, de payer des droits de succession prévus par la loi française. "Il est clair qu'avec une fortune au-delà de 30 milliards d'euros, M. Arnault veut garantir à ses héritiers qu'il puisse éluder 13,5 milliards (45 %) d'impôts. Et il existe en Belgique deux systèmes de donations aux héritiers directs particulièrement avantageux pour le patrimoine mobilier. Ces systèmes permettent une imposition nulle ou quasi nulle.", affirme ainsi le PTB sur son site internet.

Il est aussi possible que cette fondation serve à éviter une disclocation de son "empire" après son décès. Selon un document du Moniteur, équivalent belge du Journal Officiel, mis en ligne par Rue89 et Le Soir: "la fondation a pour but, à compter du décès de Monsieur Bernard Arnault et jusqu'au 23 octobre 2023, directement la protection des intérêts financiers et patrimoniaux de la société PILINVEST." Cette dernière, créée au décès de l'homme d'affaires, a pour but "la protection des intérêts financiers et patrimoniaux des héritiers en ligne directe de Monsieur Bernard Arnault", est-il écrit.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/09/2012 à 8:03 :
Quelle raclure ce type.
Mais le fisc saura récupérer le pognon auprès de ses rejetons s'ils s'avisent de rester ou de remettre un pied en France
a écrit le 14/09/2012 à 11:21 :
TROP d'IMPÔT(S) TUE(NT) l'impôt ! C'est archi-connu depuis 16 siècles et l'heureuse intiative de l'Empereur Romain d'Occident JULLIEN de réduire l'appel d'impôts de moitié de 2 à seulement une SESTERCE /an la pression fiscale. En 2 ans, l'économie est repartie et rapportait, à ce taux, plus encore qu'avant au double ! Seulement voilà... Comme alors, les fonctionnaires et tous ceux qui se croient très intelligents alors qu'ils sont d'abord inculte et ensuite d'un QI très inférieur à leurs prétentions, veulent toujours plus alors qu'il faut baisser la pression ! Tout comme les commerçants ne comprennent pas qu'il faut baisser les prix s'il y a de la mévente ! En conséquence devant l'OPPRESSION fiscale, il est normal et légitime de résister. BRAVO ! A Bernard ARNAULT ! C'est l'article 2 de la DUDHC de 1789 base, socle et ossature de la Constitution qui le dit !
a écrit le 14/09/2012 à 11:10 :
A sa place, je ferai le maximum pour protéger l'intérêt familial.
a écrit le 14/09/2012 à 10:27 :
Je suis de gauche, mais la mesure de taxer les héritiers est totalement inefficace surtout pour la stabilité des entreprises et de l'économie en général.
a écrit le 14/09/2012 à 9:44 :
Bien conséillé le Seigneur de la Finance ! Quelle stupidité de nos dirigeants de laisser partir les poules aux oeufs d'or !
a écrit le 14/09/2012 à 0:22 :
hollande avec tous ces richesses sera-t-il taxés et toutes les belles maisons qui la en Angleterre sera-t-il taxais pourquoi nous les petits il faut qu'on soit toujours taxé tu as raison de partir en Belgique moi ta place j'aurais fait la même chose
mais tu vois je suis je suis un solitaire smicard
a écrit le 13/09/2012 à 23:34 :
Qui investit pour une société des gènes? Il en existe qui sont détruits par le politique.
a écrit le 13/09/2012 à 23:12 :
selon les reglements en vigueur, l'octroi d'une nouvelle nationalité d'un pays de la communauté entraine automatiquement la déchéance de la nationalité d'origine. Il est ainsi interdit d'avoir une "double" nationalité au sein de la communauté européenne. M. Arnauld perdra donc sa nationalité francaise en devenant belge.
Le "coup" des droits de succession me parait intéressant, mais ne pourra s'appliquer qu'aux biens meubles en France ou ailleurs, qui seraient soumis au droit de succession belge. Il me semble, qu'en Belgique, ces droits-là sont substantielles aussi. Donc, où est l'intérêt? Toujours pas clair.
a écrit le 13/09/2012 à 20:29 :
J ai lu les autres posts, et je n ai pas l honneur d appartenir à cette nation, des prédateurs en puissance, tout le système social est à refaire, fini les allocations diverses, mais un salaire permetant de vivre, de payer son logement, les soins médicaux, ... avec nos prix gonflés artificiellement, le salaire de départ sera de 5000 euros, et la fortune de mr arnault sera réduite à néant après avoir payé aux salariès leur dû, c est rétroactif sur 30 ans.
a écrit le 13/09/2012 à 20:19 :
Plus que payer des impots c est ce qui en est fait qui me revolte. Il a raison Bernard Arnault. Autant jeter 13,5 milliars d euros par la fenetre. On sait tous qu une grande partie de l argent recolte part en: assistanat, comissions, emplois fictifs, emplois fantomes... Le socialisme marche jusqu a ce que l'on ait plus de l argent des autres.
Réponse de le 13/09/2012 à 20:33 :
L assistanat est le résultat de très bas salaires, c est la solidarité qui resulte du capitalisme.
a écrit le 13/09/2012 à 17:52 :
C'est curieux tout de même que les partis de gauches et d'extrême-gauche trouvent tout à fait normal que des gens quittent leurs pays pour aller dans un autre où ils pourront profiter d'avantages qu'ils n'avaient pas avant et qu'ils soient aussi agressif vis-à-vis d'une personne qui veut faire la même chose en étant originaire de France. Bizarre !
Réponse de le 13/09/2012 à 19:14 :
Tres bon raisonnement. Les 2 veulent une meilleure vie pour leurs enfants.
a écrit le 13/09/2012 à 17:48 :
Si nous arrivons à être honnête avec nous même (pas de gloussement Franco-Français sans intérêt) qui pourrait imaginer donner 13 Milliard pour financer des partis politiques, des aides sociales ou autres. La France c'est quoi aujourd'hui ? ... (regardez combien jouent au LOTO, j'imagine que c'est pour donner la moitié ?Il heu NON !) Il ne faut pas délirer !! Sa fortune peu parfaitement changer de main, ce n'est pas acquis pour la vie ! Tant que ce qu'il fait est légal je ne vois absolument rien de choquant, les règles sont les règles, avoir de la morale, aujourd'hui, dans notre système "laissez moi rire" ! Bonne route et dommage pour la France.
a écrit le 13/09/2012 à 17:04 :
En France tout le monde est libre de s'enrichir et tant mieux. Le probleme c'est que la mentalite francaise est de constituer un heritage et assurer les generations futures de la famille. Ce qui manque en France chez les tres riches c'est un peu cette attitude anglo-saxone calviniste qui poussent nombre de milliardaire americain a donner davantage de leur fortune> Il est interessant de noter que Bill Gates, Warren Buffet et autres ont pratiquement donne l'ensemble de leur fortune. Je ne sais pas combien Bernard Arnault a donne mais je suis presque certain que ce ne sera jamais dans les memes proportions..
Réponse de le 13/09/2012 à 17:29 :
donner l'intégralité de sa fortune, c'est facile quand le peu qu'il reste est estimé a plusieurs centaines de millions d'euros... ça ne me dérangerai pas de le faire. par contre payer 60 k? de droits de succession pour une simple maison quand on est smicard, c'est une aberration.
Réponse de le 13/09/2012 à 17:51 :
les droits de succession sont une véritable extorxion de fonds !
on travaille pour ses enfants et non pour l'Etat !!
payer 45 % d'impôts revient à une spoliation pure et simple !!
il n'y a plus aucun intérêt à créer quelque chose !!
Réponse de le 13/09/2012 à 17:57 :
@csrequinoxe
Concernant Bill Gates, vous devriez mieux vous informer sur le fonctionnement de sa Fondation.
@Trotsky tue le ski
D'accord avec vous sur les Droits de succession excessifs en ligne directe. La classe moyenne est tirée vers le bas, alors que les très riches montent encore d'un cran.
Réponse de le 13/09/2012 à 18:31 :
L'absurdité des droits de successions (comme de l'ISF) c'est que l'on taxe un patrimoine qui a DEJA payé l'impôt!
Double peine.
On te taxe sur tes plus values et sur tes revenus, mais s'il t'en reste encore assez que tu as la sagesse de ne pas dépenser, pour faire ce qui à fait la France, on te sabre encore une fois.
Donc 75% sur haut revenu + TVA+ Taxes locales+ taxes sur l'essence+ISF+ Impositions sur successions = incitation à la tricherie ou à l'exode fiscal.
Réponse de le 13/09/2012 à 18:43 :
avant la présidentielle, j'avais posé la question a chaque parti politique pour savoir quelle serait leur position vis a vis des droits de succession... seule marine le pen m'a repondu.
a écrit le 13/09/2012 à 17:04 :
Si la France avait la correction d'imposer les gens à des niveaux raisonnables ces choses la n'existeraient pas. C'est pas tend le montant qui me choque c'est le taux d'imposition. Mes parents auront été ponctionner toute leur vie à 50% entre le direct et l'indirect et maintenant dans ce u:it's ont réussi à me transmettre l'etat va m'en prendre encore la moitier. C'est du vol pur et simple. Solution trouvée. On est tous parti l'année dernière. Voilà, à trop vouloir pomper on se retrouve à sec. Bon courage à vous
Réponse de le 13/09/2012 à 17:31 :
je risque de faire pareil d'ici quelques années... tout ça parce qu'on a été surtaxés pour une maison... c'est donc décidé, des que toutes les successions seront réglées nous quitterons la France.

un smicard qui a payé plus d?impôts que n'en payeront certains en une vie a cause de cet impôt injuste que sont les droits de succession...
Réponse de le 13/09/2012 à 20:03 :
Question: ma mere possede 2 biens immobiliers. Valeur totale: 400 000 euros. Mon pere est decede. Combien l etat me prendrait si elle decede avant moi?
Réponse de le 14/09/2012 à 17:54 :
si vous êtes fils unique, désormais sous l'aire pic-sou flamby 1er, vous aurez 100000? d?exonération, et vous serez taxé a 27 a 30% sur le reste... soit sur 300 000? entre 81 000 et 90 000? a donner dans les 6 mois suivant le décès. si vous ne pouvez pas payer, vous pourrez échelonner jusqu?à maximum 16 semestres avec des intérêts a payer en sus bien évidement... soit en gros entre 5 062 et 5625 ? sans les intérêts a payer tous les 6 mois pendant 8 ans... bon courage!

si je me trompe, certains aficionados de la question pourront me corriger...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :