La BPI reçoit le feu vert du Parlement

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Mise en place pour garantir le financement des entreprises fragilisées en cette période de crise, la BPI sera dirigée par Nicolas Dufourcq et présidée par Jean-Pierre Jouyet.

La Banque publique d'investissement devrait donc démarrer début 2013 avec un budget conséquent de 40 milliards d?euros. Son objectif est de garantir le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises innovantes. Sa création constitue le premier des soixantes engagements de François Hollande pendant la champagne présidentielle.
Le ministre de l'Economie solidaire Benoît Hamon a au nom du gouvernement salué cet "outil d'accompagnement", notamment des PME, et un texte "tout entier tourné vers l'intérêt général". Avec l'effet de levier, la BPI pourra disposer de 70 milliards d'euros, a reprécisé Thierry Mandon (PS). Le Sénat a adopté le texte de compromis Assemblée-Sénat, après le vote des députés. La BPI doit réunir dans chaque région, sous un guichet unique, les services du Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui prend des participations dans des sociétés françaises stratégiques, de la banque publique des PME et de l'innovation, Oséo, et de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts. Redoutant de possibles conflits d?intérêt, Philippe Dominati (UMP) a estimé que "la BPI sera un nouveau dinosaure". (Source : AFP)