Vous aimez un produit ? Envoyez sa photo à vos amis et Google vous paie

Par latribune.fr  |   |  317  mots
La nouvelle fonctionnalité de Google + serait une façon pour les annonceurs d'encourager les internautes à partager des photographies de leurs produits ou services
Permettre aux annonceurs de rémunérer les internautes qui partagent les photographies de leurs produits préférés ? Voilà le nouveau projet de Google pour son réseau social.

Les internautes pourraient être payés pour la publicité directe ou indirecte qu'ils font pour des produits ou services. C'est du moins ce que propose un brevet de 40 pages déposé par Google, dont Numerama a mis en avant les différents points. La nouvelle fonctionnalité de Google + serait ainsi une façon pour les annonceurs d'encourager les internautes à partager des photographies de leurs produits ou services.

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Un intermédiaire entre les annonceurs et les internautes

Google remarque que « le partage d'images est un aspect très populaire des réseaux sociaux » et la firme souhaite exploiter ce filon (de la même façon qu'il a voulu se lancer dans la course aux smartwatch). Google + serait alors considéré comme un intermédiaire entre les annonceurs et les internautes. Un système de « tag » permettrait de renvoyer les internautes de la photographie à la page de l'annonceur en un simple clic.

 Attirer l'attention ou susciter des réactions

Dans le brevet, Google explique qu'il ne s'agit pas seulement de partager une photographie de produits. Il faudrait encore qu'elle attire l'attention ou qu'elle provoque des réactions incitant à acheter le produit en question. Ce serait alors à l'annonceur de décider de la rémunération, en fonction du nombre de visionnages de la photographie ou des « + » que celle-ci pourrait générer. Les différentes interactions pourraient ainsi correspondre à une gamme de récompenses.

 Une gamme de récompenses

Ces récompenses ne seraient pas forcément de l'argent, précise Google. Bons d'achat, produits offerts réductions ou encore cadeaux de fidélité pourraient également remercier les internautes. En échange, les annonceurs seraient autorisés à utiliser les photographies pour leur communication. Le réseau social toucherait par ailleurs une commission à chaque transition, comme c'est déjà le cas avec la publicité traditionnelle sur internet.