En jetant son vieil ordinateur, il perd plus de 7 millions de dollars en bitcoins

Par Giulietta Gamberini  |   |  517  mots
L'homme avait acheté ses bitcoins en 2009, quand ils ne valaient presque rien.
Pensant se débarrasser d'un simple disque dur, un Britannique a en réalité abandonné un vrai trésor: il contenait 7500 bitcoins, qui valent aujourd'hui 1.000 dollars chacun.

Quand il a mis son disque dur à la poubelle, James Howells n'imaginait pas qu'un jour il vaudrait des millions… Pour l'homme, qui travaille dans la high-tech, il était juste une vieille pièce d'un ordinateur sur lequel il avait renversé une boisson.

Le disque dur traînait d'ailleurs dans un tiroir de son bureau depuis trois ans, alors que les autres parties de la machine pouvant avoir une quelconque valeur avaient été revendues. James Howells avait fini par oublier même son contenu, « distrait par la vie de famille et un déménagement », raconte-il à la BBC. En 2013, faisant le tri de tous ses anciens outils technologiques, il l'avait donc jeté sans état d'âme, pensant avoir déjà sauvegardé les données essentielles.

Si on perd les données, on perd l'argent

Pourtant, il y a quelques jours, quand le bitcoin (monnaie virtuelle dont il existe aujourd'hui 11 millions de pièces) a atteint la valeur record de 1000 dollars, l'homme a sursauté. Son disque dur en contenait 7500, achetés en 2009 quand ils ne valaient presque rien. Il vaudrait donc désormais 7,5 millions de dollars !

« J'avais entendu l'histoire d'un Norvégien qui avait acheté des bitcoins pour un prix dérisoire et les avait revendus pour beaucoup plus. Je suis alors allé vérifier le taux pour savoir combien j'avais gagné. C'est quand j'ai découvert la valeur actuelle que j'ai réalisé : mes bitcoins étaient dans le disque dur que j'avais jeté ! », a expliqué James Howells à la BBC.

Chaque bitcoin correspond à une adresse spécifique complètement anonyme. Des portefeuilles virtuels dédiés peuvent être utilisés comme des comptes bancaires pour gérer ses avoirs, mais si les données sont perdues, la monnaie qu'ils contiennent l'est aussi.

Le trésor pourrait être enseveli dans une énorme déchetterie

L'homme a d'abord passé en revue, sans succès, tous ses dossiers de sauvegarde. Ensuite James Howells, qui réside au Royaume-Uni, à Newport, a fini par se rendre dans une déchetterie du Sud du Pays-de-Galles, dans l'espoir de le retrouver…

« Quand je suis arrivé au dépôt, le gérant m'a accompagné là où se trouve la déchetterie actuelle. Elle est grande plus ou moins comme un terrain de foot. Le manager m'a expliqué que les objets jetés il y a trois ou quatre mois pouvaient se trouver à une profondeur d'un mètre et demi. Il m'a dit que quand il y a des enquêtes et que des preuves sont recherchées, 15 ou 20 personnes débarquent, couvertes d'uniformes de protection et accompagnées de chiens et de pelleteuses. Mais je n'ai ni les moyens ni la capacité de faire cela en ce moment sans être sûr de pouvoir compter sur un retour monétaire à la fin ».

Sa première pensée a donc été : « je n'ai pas de chance ! », a-t-il déclaré à la BBC. D'autant plus qu'il est convaincu que la valeur des bitcoins va encore beaucoup augmenter…Et que, depuis octobre, un premier guichet de bitcoins a ouvert à Vancouver au Canada, permettant d'échanger la monnaie avec du cash.