1.000 dollars : le seuil franchi par le bitcoin

 |   |  204  mots
On recense près de 12 millions de bitcoins dans le monde, selon une étude de la Réserve fédérale américaine. Or la formule mathématique qui lui a donné naissance limite son nombre à 21 millions.
On recense près de 12 millions de bitcoins dans le monde, selon une étude de la Réserve fédérale américaine. Or la formule mathématique qui lui a donné naissance limite son nombre à 21 millions.
Le bitcoin a dépassé mercredi le seuil symbolique de 1.000 dollars, la valeur de cette monnaie virtuelle ayant quintuplé en un mois.

De plus en plus en haut. Après avoir franchi la barre des 500 puis des 800 dollars le 19 novembre, quand le patron de la Fed les a adoubés, le bitcoin a dépassé mercredi le seuil symbolique de 1.000 dollars. La monnaie virtuelle inventée en 2009 par un mystérieux informaticien ou groupe d'informaticiens du nom de Satoshi Nakamoto, a en effet atteint un nouveau pic de 1.073 dollars à 17h40, heure de Paris.

La monnaie dématérialisée a quintuplé en quelques semaines

La monnaie électronique prisée des férus d'internet a le vent en poupe, mais elle est hautement volatile. Il y a un mois, le 28 octobre, elle valait 205 dollars. Début 2010, le bitcoin ne valait encore que quelques cents.

Rappelons à cet égard que le bitcoin n'est adossé à aucune légitimité étatique, à aucun système bancaire et ne bénéficie de la garantie d'aucune banque centrale.

Pour l'heure, on recense près de 12 millions de bitcoins dans le monde, selon une étude de la Réserve fédérale américaine. Or la formule mathématique qui lui a donné naissance limite son nombre à 21 millions.

Pour aller plus loin: comment acheter ses cadeaux de Noël (ou une pizza) avec des bitcoins

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2013 à 7:46 :
cela me rappelle bien qu'ancien le phénomène des tulipes en hollande au 18 eme siècle
a écrit le 28/11/2013 à 19:37 :
il faut arrêter de juger le bitcoin à sa valeur unitaire.
Comprendre plutôt que le système Bitcoin pèse désormais environ 12 milliards de $ et que le bitcoin est divisible jusqu'à sa 8ème décimale (0,00000001 bitcoin ou 10 nano-bitcoin).
Oui il y aura quelques millionnaires qui était là au début.
Mais pour ceux qui rentrent maintenant (en sachant néanmoins profiter de la volatilité),vous en achetez à hauteur de vos moyens et vous êtes gagnant tant que la valeur augmente plus rapidement que la production...
a écrit le 28/11/2013 à 18:23 :
Une arnaque programmée.
a écrit le 28/11/2013 à 18:12 :
le bitcoin , encore une invention diabolique des banksters !!!!!!!
Réponse de le 28/11/2013 à 19:30 :
Alors moi je dis merci aux banksters pour une fois, car etant au chomage, j'ai investi toutes mes economies dedans en septembre et je suis en passe de devenir millionaire !!! (j'ai deja pris soin de retirer ce qu'il faut pour etre bien en cours de route, vu que ça pourrait se crasher a tout moment, mais mon retour sur investissement est PHENOMENAL !)
a écrit le 28/11/2013 à 16:26 :
@Orosius: c'est un peu plus compliqué que cela. Essaie donc d'ouvrir un compte en roubles en France et tu nous diras quel est ton pouvoir d'intervenant :-)
a écrit le 28/11/2013 à 16:23 :
il faudrait certes sortir du carcan des banques qui sont des ennemis de l'économie sous leur forme actuelle, c'est sans doute pour cela que le bitcoin a le vent en poupe. Toutefois, une telle volatilité, due à l'étroitesse du marché (rapport entre le nombre de bitcoins disponibles et le nombre de demandeurs), laisse à penser à une magouille plutôt qu'à une monnaie d'avenir.
a écrit le 28/11/2013 à 14:41 :
"Rappelons à cet égard que le bitcoin n'est adossé à aucune légitimité étatique, à aucun système bancaire et ne bénéficie de la garantie d'aucune banque centrale."

Alors que les autres monnaies elles, sont "garanties" par des Etats surendettés, qui n'ont que NOUS, les cons qui payent et qui bossent afin de leur assurer encore un fond de crédibilité :D
a écrit le 28/11/2013 à 14:36 :
La manière dont est montée le bitcoin est bien trop complexe pour que je puisse me permettre de juger, néanmoins une monnaie aussi volatile ça m'inspire moyennement confiance.
a écrit le 28/11/2013 à 8:03 :
Marre de ces systemes arnaques comme les bulles boursieres art car on imprime de la monnaie pour quelques uns, on permer à tous les trafics de se recycler......et on sait qui paye l addition à chaque fois..... Dans l histoire moultes exemples avec les guerres des seigneurs, facon de vivre de la royaute etc....quelque chose a changé????
a écrit le 28/11/2013 à 7:44 :
Cela me semble être à la fois une énorme bulle et une formidable arnaque .
Qui garantit la pérennité de ce système ?
Réponse de le 28/11/2013 à 9:04 :
quand vous achetez des actions, vous n'avez absolument aucune garantie si le titre s'effondre et juridiquement, en cas de faillite de la société concernée, vous n'avez droit qu'à tirer votre mouchoir puisque par définition votre titre ne vaut ...plus rien. Alors, une arnaque, le bitcoin?
Réponse de le 28/11/2013 à 10:00 :
Comme pour chaque système monétaire, c'est l'ensemble de ses intervenants qui en garantissent la pérennité. Si demain, tout le monde se met a dire "Je ne veux plus payer en euros, mais en Bitcoin car j'ai plus confiance en celui ci" il deviendra plus pérenne que l'euro.
L'argent ne représente que la confiance qu'un grand nombre lui apporte.