Khodorkovski entame sa vie d'homme libre à Berlin

Par latribune.fr  |   |  657  mots
Mikhaïl Khodorkovski devrait tenir une conférence de presse dimanche 22 décembre, selon l'une de ses porte-parole. REUTERS.
L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine, est arrivé vendredi à Berlin, où sa famille doit le rejoindre.

L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, gracié par Vladimir Poutine, a retrouvé son fils aîné Pavel à Berlin, où il a entamé samedi sa nouvelle vie d'homme libre après avoir passé dix ans en détention en Russie.

Arrivé vendredi à Berlin à bord d'un jet privé, quelques heures après avoir été extrait dans le plus grand secret de son camp de détention de Carélie (nord-ouest de la Russie), M. Khodorkovski a, selon des médias, passé la nuit à l'hôtel Adlon, un palace proche de la Porte de Brandebourg, devant lequel une vingtaine de journalistes faisaient le pied de grue samedi matin.

Son fils aîné Pavel l'a rapidement rejoint.

"Le fils aîné de Mikhaïl Borissovitch, Pavel, a déjà retrouvé son papa. Ils sont actuellement ensemble à Berlin", a déclaré à la radio Echo de Moscou une des porte-parole de M. Khodorkovski, Olga Pisnanen, sans préciser quand avaient eu lieu exactement les retrouvailles.

Elle a ajouté que la mère et le père de M. Khodorkovski, Marina et Boris, étaient "aussi prêts à s'envoler pour Berlin pour enfin le voir et l'embrasser".

Il devrait tenir une conférence de presse dimanche, a encore indiqué la porte-parole, ajoutant que l'heure et le lieu restaient encore à déterminer.

Dans une interview téléphonique diffusée un peu plus tôt samedi par la chaîne publique Rossia 1, Marina Khodorkovskaïa, 79 ans, indiquait ne pas savoir du tout ce qui allait se passer dans les prochaines heures.

"Nous avons supporté le chagrin mais c'est dur aussi de supporter la joie", a-t-elle confié, indiquant toutefois "tenir le coup" pour l'instant. Selon des médias, elle souffrirait d'un cancer.

M. Poutine, en annonçant à la surprise générale jeudi la grâce de son ennemi juré, avait indiqué que la maladie de Mme Khodorkovskaïa était à l'origine de la demande de grâce de Mikhaïl Khodorkovski.

"Guidé par des principes humanitaires", le président russe a signé le décret vendredi.

Dans la soirée, M. Khodorkovski a confirmé dans un bref communiqué avoir fait une demande de grâce au président russe "en raison de circonstances familiales", mais a nié avoir reconnu sa culpabilité, comme l'a affirmé le Kremlin.

La rapidité de sa libération et son voyage vers l'Allemagne suggèrent, selon certains analystes, que l'ex-magnat pourrait être parti en exil. Le porte-parole du Kremlin a toutefois affirmé à l'AFP qu'il était libre de revenir en Russie.

"Il est libre de retourner en Russie. Absolument", a déclaré Dmitri Peskov.

Il a refusé de dire si des conditions avaient été posées à sa libération, ou si l'ex-détenu, âgé de 50 ans, pourrait faire de la politique dans son pays.

Considéré un temps comme l'un des citoyens les plus influents de Russie, Mikhaïl Khodorkovski avait, pour les défenseurs des droits de l'homme et de nombreux observateurs étrangers, été condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, et il était devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

M. Peskov a par ailleurs indiqué que M. Khodorkovski avait écrit deux lettres à M. Poutine: une courte, officielle, et une autre, longue et plus personnelle. Il n'a pas donné plus de détails.

L'hebdomadaire d'opposition The New Times, dans lequel M. Khodorkovski avait raconté sa vie en prison, a indiqué que l'ex-magnat avait appelé sa rédaction pour la remercier de son soutien.

"Le plus important maintenant, c'est la Liberté, la Liberté, la Liberté", a-t-il dit, cité par le journal.

"Je vous suis reconnaissant à vous et à tous ceux qui m'ont soutenu tout ce temps", a-t-il déclaré. "Il reste encore beaucoup à faire, la libération des otages qui sont encore en prison, et surtout Platon Lebedev", son associé, a-t-il ajouté.

M. Lebedev avait été arrêté, jugé et condamné avec lui. Il devrait sortir de détention en mai 2014.