Moody's relève la perspective de la note de l'Italie

Par latribune.fr  |   |  270  mots
L'agence de notation a précisé qu'elle pourrait même rehausser la note de l'Italie, actuellement au niveau Baa2, en fonction de l'amélioration de la situation économique du pays. REUTERS.
L'agence de notation financière a rehaussé vendredi soir la perspective de la note de solvabilité du pays, à "stable", estimant que sa dette représentera moins de 135% du PIB, cette année.

Moody's se montre plus clémente à l'égard de l'Italie. Vendredi soir, l'agence de notation financière a annoncé qu'elle relevait la perspective de la note de solvabilité du pays, de négative à stable.

Moody's a précisé qu'elle pourrait même rehausser la note de l'Italie, actuellement au niveau Baa2, si la situation économique s'améliorait à la faveur de réformes, en particulier celles concernant le marché du travail.

L'agence de notation justifie le relèvement de la  perspective par l'amélioration des finances de l'Etat, estimant que la dette du pays représentera moins de 135% de son PIB (produit intérieur brut), cette année.

Moody's ajoute que la démission du président du Conseil, Enrico Letta, et le fait que Matteo Renzi, le leader du Parti démocrate (PD, centre gauche), sera sans doute amené à former un nouveau gouvernement, ne changent en rien ses projections.

L'agence constate que les risques liés aux besoins potentiels de recapitalisation du secteur bancaire de la Péninsule sont à présent plus limités.

Moody's avait déjà relevé la perspective de la note de solvabilité de l'Espagne, un autre pays durement touché par la crise de la dette souveraine, au niveau "stable", afin de tenir compte d'un rééquilibrage de l'économie du pays.

Elle avait abaissé à plusieurs reprises la note de l'Italie, lorsque la crise de la zone euro s'était intensifiée à l'été 2011, la diminuant au total de six crans, de Aa2 à Baa2.

Standard & Poor's et Fitch, quant à elles, notent respectivement l'Italie BBB BBB+. Les deux agences ont une perspective négative sur le pays.