Vers la création d'un réseau européen de communications ?

Par latribune.fr  |   |  370  mots
"Nous devons faire davantage pour la protection des données en Europe, cela ne fait aucun doute", a affirmé Angela Merkel, dans son allocution hebdomadaire. REUTERS.
Angela Merkel, qui rencontrera François Hollande mercredi, prône une meilleure protection des données en Europe, après les révélations sur la surveillance des télécommunications par les services d'écoutes américains.

Angela Merkel a annoncé samedi qu'elle évoquerait mercredi avec François Hollande la création d'un réseau européen de communications, afin d'éviter que les données personnelles transmises via Internet transitent par les Etats-Unis.

La chancelière allemande, qui rencontrera le président français à Paris, prône une meilleure protection des données en Europe, après les révélations, tout au long de l'année 2013, sur la surveillance des télécommunications dans le monde par les services d'écoutes américains, la NSA. Le propre téléphone portable d'Angela Merkel aurait d'ailleurs été piraté par les Etats-Unis.

Dans son allocution hebdomadaire, téléchargeable sur internet, la chancelière conteste le fait que des entreprises telles que Facebook ou Google basent leurs opérations dans des pays n'offrant qu'une faible protection des données personnelle, tout en ayant des activités dans des pays où la législation sur ce plan est plus stricte.

"Nous allons discuter avec la France de la manière dont nous pouvons conserver un degré élevé de protection des données", dit-elle. "Surtout, nous allons aborder la question de fournisseurs d'accès européens offrant une sécurité à nos citoyens, afin que personne n'ait à envoyer des courriels et d'autres informations de l'autre côté de l'Atlantique. Il serait préférable de créer un réseau de communications à l'intérieur même de l'Europe", ajoute-t-elle.

Marquée par les précédents des régimes nazi et communiste, l'Allemagne a été choquée par les révélations de l'ex-consultant Edward Snowden sur la surveillance américaine des télécommunications à travers le monde. Le gouvernement allemand tente en vain de conclure un accord avec les Etats-Unis dans le domaine de l'espionnage réciproque. "Nous devons faire davantage pour la protection des données en Europe, cela ne fait aucun doute", insiste Angela Merkel.

Entre autres sujets, la chancelière allemande dit qu'elle évoquera aussi avec François Hollande un renforcement de la coopération franco-allemande dans le domaine du changement climatique, en prévision de la conférence internationale prévue à Paris en 2015, ainsi que les questions de sécurité internationale, en particulier en Afrique.