Le Premier ministre s'engage à ne pas geler l'avancement des fonctionnaires

Par latribune.fr  |   |  343  mots
Dans sa lettre aux fédérations syndicales de fonctionnaires, datée du 14 février 2014, Jean-Marc Ayrault évoque également "le besoin de rénover notre modèle de fonction publique." REUTERS.
Jean-Marc Ayrault assure - dans une lettre aux fédérations syndicales de fonctionnaires - qu'"aucune mesure" ne sera prise pour geler l'avancement de ces derniers, a indiqué samedi Unsa Fonction publique.

Queles fonctionnaires se rassurent. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré - dans une lettre adressée aux fédérations syndicales de fonctionnaires - qu'"aucune mesure" ne sera prise pour geler l'avancement de ces derniers, a indiqué samedi Unsa Fonction publique.

"Je vous confirme ce que j'ai déclaré publiquement, à savoir qu'il n'y aura pas de baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires, et qu'aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l'avancement des agents publics", s'est engagé le Premier ministre dans cette missive, datée de vendredi.

Le Premier ministre avait démenti, jeudi, l'hypothèse d'un gel des primes et de l'avancement des fonctionnaires destiné à réduire les dépenses publiques, mais les syndicats avaient demandé un engagement par écrit.

Pour autant, dans sa lettre, M. Ayrault évoque "le besoin de rénover notre modèle de fonction publique". "J'ai bien noté que les organisations représentatives des fonctionnaires étaient prêtes à mener une discussion sur l'avenir de notre fonction publique, dans le contexte de rétablissement de nos comptes publics", écrit-il.

Le Premier ministre rappelle qu'il a demandé à la ministre de la Fonction publique - Marylise Lebranchu - d'ouvrir avec les syndicats cette négociation, "qui doit reposer sur des engagements réciproques, car dans la situation budgétaire que nous connaissons, la fonction publique doit participer à l'effort de redressement du pays". "Nous pouvons y parvenir par des économies et des réorganisations", précise-t-il.

La Fédération des fonctionnaires de l'Unsa se réjouit de la réponse du Premier ministre, qui "sauvegarde l'avancement des fonctionnaires" et "met un terme aux rumeurs sur un éventuel gel de leur déroulement de carrière". Cette lettre "est un signal d'apaisement" et "est de nature à permettre un retour à un dialogue social plus serein", estime le syndicat.

"Victimes d'un blocage du point d'indice depuis quatre ans, travaillant dans des conditions souvent dégradées, cibles d'un "fonctionnaire bashing" trop souvent convenu, les fonctionnaires n'auront donc pas à subir une injustice supplémentaire", se réjouit Unsa fonction publique.