Il gagne 3 millions d'euros par an grâce à YouTube

Par Antoine Guerrier  |   |  474  mots
Felix Arvid Ulf Kjellberg, alias PewDiePie, un jeune internaute suédois de 24 ans gagne 250 000 euros par mois grâce à YouTube. /@pewdiepie
Felix Arvid Ulf Kjellberg, alias PewDiePie a annoncé gagner 3 millions d'euros par an sur Youtube. Un salaire qui en fait rêver plus d'un.

Nombreux sont les jeunes qui ont rêvé de "geeker" devant leurs écrans et d'être payés pour cela. Felix Arvid Ulf Kjellberg l'a fait. Cet internaute suédois de 24 ans, à la mèche blonde et aux yeux bleus devient un phénomène pour le grand public. Connus dans le milieu des hyper connectés de la toile, il fait polémique depuis qu'il a révélé son salaire au Wall Street Journal : 3 millions d'euros par an. Indécent pour certains, mérité pour d'autres la somme ne laisse pas indifférent…

PewDiePie, un YouTubeur en or

Originaire de Göteborg, au sud de la Suède, ce jeune prodige du web connait le succès sur YouTube. Parti de rien il y a 5 ans, c'est en créant son personnage, PewDiePie, qu'il connait la réussite. Son crédo est simple : se démarquer des autres YouTubeurs de jeux vidéo en faisant part de son expérience et de ses opinions entrecoupées de cris, chansons, jurons, qui animent les vidéos. Dernière en date "Amazing Frog #2":

Il est vite repéré par les publicitaires qui se sont empressés de rentrer en contact avec lui. Après avoir signé en 2012 avec Maker Studios puis avec Walt Disney Co, il revient à ses premiers amours :YouTube. Un amour qui lui rapporte 250 000 euros par mois, sans compter les contrats publicitaires.

Un million d'internautes gagnent de l'argent via YouTube

Cet exemple n'est pas isolé. Près d'un million d'internautes gagnent de l'argent dans le monde via le site d'hébergement de vidéos YouTube. Une nouvelle tendance qui possède son propre buisness model. Le principe est simple. Le modèle fonctionne sur le principe du partage des revenus publicitaires. Seul préalable : posséder l'ensemble des droits images et sons.

"Plus de 50% des revenus publicitaires vont au contributeurs. Cette part est calculée en fonction du nombre de vues. Plus il y a de vues, plus il y a de revenues. Et les chiffres sont encourageants. Entre 2013 et 2014 les revenus des partenaires ont augmentés de 60%." confie YouTube.

Un nouveau marché qui explique l'arrivée massive des publicités sur le site. D'octobre 2012 à octobre 2013, les campagnes menées par les annonceurs sur YouTube ont augmenté de 70%. Des chiffres qui font rêver, mais à prendre avec précaution le site :

"Pour gagner un revenu fixe, il faut construire son audience, son public. Sans abonnés, l'espoir reste vain. C'est un travail de longue haleine. Norman, Cyprien, ne se sont pas fait en un jour", relativise YouTube.

Et même les stars du net hexagonal, ne deviennent pas millionnaires. Norman, un des plus célèbres Youtubeurs français, reconnaît gagner "dans les 100 000 euros par an". Une somme coquette, mais loin, très loin, de ce que peuvent toucher les anglophones...